pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Festival Européen de la Photo de Nu 2014

Jean-François Bauret et Claude François photographe invités d’honneur à Arles.

Hommage spĂ©cial cette annĂ©e Ă  un grand de la photo disparu dĂ©but 2014, un des premiers Ă  avoir introduit le  nu dans l’imagerie publicitaire dès les annĂ©es 60 : Jean-François Bauret. Cette audace, ainsi que ses portraits en noir et blanc (Gainsbourg, Klaus Kinsky nu avec son fils dans les bras), ont fait sa renommĂ©e depuis lors. Mais Jean-François Bauret a aussi fait oeuvre de pionnier dans le  numĂ©rique en co-fondant le site photographie.com en 1999.
La rétrospective que lui consacre le Festival Européen de Photo de Nu met en exergue la recherche esthétique de Jean-François Bauret dans ses photos de nu : exprimer la beauté inhérente du corps, dans une pratique proche de la sculpture. Certaines de ses photos rappellent d’ailleurs, le côté sulfureux en moins, celles de Mapplethorpe actuellement exposées au Grand Palais de Paris.

Autre hommage, plus inattendu celui-lĂ , Ă  Claude François. Pas le chanteur, mais  le photographe amoureux des femmes qui fonda en 1974 une agence de mannequins, « Girl’s Models », et un magazine de charme, « Absolu ». Avec le souci de la perfection qui le caractĂ©risait, Claude François rĂ©alisa lui-mĂŞme nombre de photos dĂ©nudĂ©es. Des photos rĂ©solument Ă©rotiques, très typĂ©es « Seventies », dans des mises en scène Ă  la David Hamilton.

Mais ce Festival Européen de la Photo de Nu ne se résume pas à ces deux invités de marque. Comme chaque année, une vingtaine de photographes invités exposent à travers Arles et les Baux de Provence jusqu'au 18 mai 2014. Plus une exposition collective, focus sur 10 photographes dits émergents, et des projections, en particulier samedi 17 mai lors de la grande soirée du festival.

Beaucoup de nus intimistes voire d’autoportraits dans cette édition 2014. Peu de provocation érotique ou de mise en scène sociétale parmi ces photos. L’heure des Helmut Newton ou des David La Chapelle serait-elle passée au profit de la quête de soi ? Vérité intérieure et recherche esthétique sont les piliers de ce Festival Européen de la Photo de Nu.

Paul Schmitt, mai 2014


Galeries Ă  voir sur le mĂŞme sujet:

> Festival européen de la photo de nu 2013

> Festival européen de la photo de nu 2011

> Festival européen de la photo de nu 2010

Claude Francois 01 Claude Francois 02 Claude Francois 03 Claude Francois photographe Clementine BROSSARD Fabien LAPOUGE FEPN 2014 Francesca DI BONITO Gerard BERR Jean-Francois BAURET 01 Jean-Francois BAURET 02 Jean-Francois BAURET Nu 2 Jean-Francois BAURET FEPN2014 Marie AFDJENE PEAU D AME REBOTIER Clarisse Steven BERNAS



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive