Helmut Newton polaroids

Succession d’expositions pour le grand photographe Helmut Newton, avec en ce moment plus de 300 clichés Polaroid en vue à la Helmut Newton Foundation à Berlin (du 10 juin au 20 novembre 2011)

Né à Berlin, Helmut Newton (1920-2004) a débuté sa carrière photographique à seize ans avant d’émigrer en Australie à dix-huit ans. Après la guerre, il se fixe à Paris en 1957 et travaille comme photographe de mode pour des magazines comme Vogue. Son audace dans la photographie de nu lui vaudra sa réputation internationale dès les années 70. Il est le premier à photographier ses modèles, debout, de face, ou au contraire dans des poses suggestives, assumant une sexualité crue loin des tendances romantiques ou même érotiques prédominant alors. Il associe aussi luxe et décorum à ces images de femmes sculpturales, voire dominatrices. Helmut Newton peut ainsi être considéré comme le père du « porno chic », style dont usent et abusent les marques de luxe depuis les années 90.

A la  Helmut Newton Foundation comme juste avant à la Hamiltons Gallery à Londres, au-delà des grands tirages prestigieux, l’accent est mis sur les clichés Polaroid qu’Helmut Newton utilise dès les années 70. Comme beaucoup d’autres (voir notre galerie Andy Warhol polaroids), il utilise le Polaroid pour cadrer et essayer, comme un peintre fait une esquisse avant de passer au tableau lui-même. Mais ces instantanés sont aussi chers à Helmut Newton qui, malgré le manque de netteté de l’image, loue la spontanéité et la vitesse que permet un appareil Polaroid. Il en publiera même un livre entier, Pola Woman, en 1992. Un des charmes de l’exposition réside justement dans le flou et les couleurs un peu passées des instantanés Polaroid, offrant ainsi un regard décalé sur le travail et l’esthétique d’Helmut Newton.

Clémentine Gaspard, juin 2011