pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin

25 ans de photo : rétrospective

Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont commencé leur collaboration en 1986, à Amsterdam. 25 ans plus tard, ils figurent parmi les plus importants photographes du monde, avec des campagnes pour des maisons de mode telles que YSL, Chanel, Balmain, Gucci, Louis Vuitton et Cloé et des publications régulières dans W Magazine, Vogue et The New York Times. Ils font partie de ces rares artistes qui ont réussi à rejoindre les sphères de la mode et de l’art, tout en continuant à travailler dans leurs domaines respectifs. Le couple vit et travaille à New York depuis 1995.

L'exposition du Foam Amsterdam, première rétrospective de cette envergure, présente environ 300 photos qui recouvrent les 25 années de carrière du duo. Photos d’art, photos de mode et portraits se côtoient. Sans ordre chronologique, les images sont classées par associations formelles, sociales, politiques et intuitives, révélant la façon dont elles ont fait partie du quotidien des artistes pendant ce quart de siècle.

Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont commencé leur carrière internationale en 1994 avec une publication de dix pages dans le magazine britannique The Face. Pour la première fois dans un reportage de mode, les mannequins et le décor étaient photographiés séparément et ensuite superposés au moyen d’un ordinateur. Représentative du style hyperréaliste de Van Lamsweerde et Matadin, cette série se voulait à la fois une célébration et une redéfinition de la mode dans le contexte d’une revue. L’incertitude se trouve à la base de pratiquement toutes leurs images. Ambiguë à tous les points de vue, leur démarche oscille délibérément entre la mode et l’art, en déformant ces deux sphères et en reflétant l’insolite au quotidien par l’agrandissement extrême de détails distincts.  

À chaque photo correspond un format propre. Certaines photos ayant été exposées au cours de ces dernières années, leur style est déjà marqué par leur format et leur cadre. L’exposition se conçoit donc davantage comme un long flux continu et dynamique d’images, suivant un phrasé fluide et rythmé, plutôt que comme une série de sections distinctes, classées par format ou sujet. Cette présentation de l’œuvre d’Inez et Vinoodh plonge le spectateur dans le monde d’un dualisme permanent, d’une dualité et d’une ambiguïté sans fin, révélateur de leur quête lancinante de donner du sens à la superficialité, évoluant aux frontières de l’horreur et de la beauté, du grotesque et du silence, du spirituel et du banal.

Jusqu'au 15 septembre 2010.
Foam_Fotografiemuseum Amsterdam, 609, Keizersgracht, Amsterdam (Pays-Bas).
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne le jeudi et vendredi jusqu'à 21h.
Anastasia, 1994 Delfine, Ad Campaign for Balenciaga in collaboration with M/M (Paris), 2001 Joanna, Herve Léger Campaign, 1995 Untitled (Head 1), 2008 Antony Fantastic Man, 2006 Bjork, Poisson Nageur, 2000 Me Kissing Vinoodh (Passionately), 1999 Guinevere descending a staircaise, 1999 The Forest - Marcel, Rob, Andy, 1995 Joe, 2006  Clint Eastwood – The New York Times Magazine, 2005 Raquel Zimmerman – Self Service, 2006



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive