pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Inside View

Photographies de Floriane de Lassée

Lumières électrique, esthétique glossy et solitude absolue habitent les clichés urbains de Floriane de Lassée. Voyage au coeur de l'âme des mégapoles.

Fenêtres ouvertes sur l'agitation nocturne de la ville, les clichés de Floriane de Lassée dévoilent les appartements éclairés de nos concitoyens urbains, mettant à nu leur extrême solitude, au coeur du tumulte.

Depuis 2005, Floriane de Lassée a transporté sa chambre photographique de Paris à New York, de Tokyo à Shanghai et Moscou mais ce qu'elle capture ce n'est pas l'âme de telle ou telle ville : c'est l'essence même de l'urbanité contemporaine. Nos cités opulentes offrent désormais des visages presque interchangeables. "Je ne photographie pas des villes", dit Floriane de Lassée, "Mais La Ville, une sorte de ville imaginaire qui habite chaque mégalopole."

Regard froid et esthétique sur un monde fait de tension et de précipitation, les photographies de Floriane de Lassée mettent en scène tantôt des personnages perdus dans leurs pensées depuis leurs fenêtres ou leurs balcons, tantôt des silhouettes aériennes et presque incorporelles, évanescentes.

Floriane de Lassée - Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris

Née en 1977, parisienne, Floriane de Lassée est diplômée de l'ESAG/Penninghen et de la School of the International Center of Photography de New York. En 2005, sa série intitulée "Nightviews" a remporté le Grand Prix du magazine professionnel américain PDN (Photo District News) avant d'être exposée à Paris, New York et Moscou. En juillet 2006 et 2007, son travail a été présenté dans le cadre des Voies Off du Festival de photographie d'Arles. En 2007 elle a remporté le Nazraeli Press Award et en 2008 c'est au tour du Musée Carnavalet de la présenter au concours international ICP Infinity Award.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2008
Jusqu'au 24 mai 2008.
Galerie Philippe Chaume, 9 rue de Marseille, Paris 10e.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h30.
Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée Floriane de Lassée



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive