pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Josef Hoflehner Patience

Des paysages où naturel et artificiel se joignent en une composition parfaite.

Connu et reconnu pour ses images en noir et blanc, le photographe autrichien Josef Hoflehner (1955) nous livre ici Patience, une série de photos couleur fruit de ses multiples voyages entre 2006 et 2013. Ce thème du voyage et de l’éloignement est d’ailleurs au centre de l’œuvre de Josef Hoflehner ; en témoigne sa précédente série (et livre photographique) Jet Airliner avec des images très graphiques et d’un noir et blanc intense.

Foin du noir et blanc donc dans Patience, mais toujours cette même quête de perfection dans la composition. Josef Hoflehner cadre ici large, en couleurs souvent désaturées, pour mieux nous montrer des paysages humains familiers… et étrangement vides. Ces compositions minimalistes et précises nécessitent patience et longueur de temps pour que les conditions adéquates soient réunies, d’où le titre de la série.

Les photographies de Patience, à la Young Galery de Bruxelles jusqu’au 20 juillet 2014, sont des compositions parfaites, aussi abouties que des natures mortes. Josef Hoflehner nous emmène vers un nouveau niveau d’observation où le naturel et l’artificiel se confondent en un moment insaisissable, de grâce ou d'étonnement, on ne saurait trop dire.

Clémentine Gaspard, juin 2014

Galerie à voir sur le même sujet:

> Josef Hoflehner: Jet Airliner

Josef Hoflehner Bathing Boxes Josef Hoflehner Bondi Baths Josef Hoflehner Golden Beach Josef Hoflehner Nordsee Josef Hoflehner Patience Josef Hoflehner Santa Monica



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive