pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Karl Lagerfeld photographe

Un photographe de talent, primé de nombreuses fois : Karl Lagerfeld !

On connait Karl Lagerfeld plus particulièrement comme créateur et directeur artistique de la maison Chanel. Et comme beaucoup d’autres génies créatifs, Karl Lagerfeld s’est aussi passionné pour la photographie. Non pas pour en faire son métier comme Kubrick à ses débuts (cf notre galerie ici), mais sur le tard, à partir de 1987, et plutôt en esthète.

Son travail de photographe est notamment utilisé dans des campagnes publicitaires des maisons qu’il dirige (Chanel, Fendi, et la ligne Karl Lagerfeld) ou des reportages dans les magazines de mode. Il a reçu le Lucky Strike Design Award de la Fondation Raymond Loewy et le prix culturel de la German Photographic Society. La maison d’édition Steidl a publié la majorité des catalogues photos de Karl Lagerfeld.

En tant que passionné du noir et blanc, Karl Lagerfeld n’hésite pas à expérimenter la pratique photographique de nombreuses façons différentes. Les images, sophistiquées et élégantes, varient les styles, mais suscitent toutes extravagance et mystère, puissance et équilibre,  caractéristiques de la signature Karl. Avec ses photos, Karl Lagerfeld se recrée un monde propre. Certains diront qu’il appartient à une autre époque, à un monde fait de raffinement ou même à un univers excentrique.

Karl Lagerfeld à la Pinacothèque de Paris
Dès ses débuts, Lagerfeld s’est autant intéressé aux durées d’exposition et aux techniques d’impression qu’aux compositions en elles-mêmes. Pour lui, une photo n’est pas juste une image mais un objet visuel dont l’identité dépend des techniques qui l’ont fait naître. "Karl Lagerfeld, A Visual Journey", à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 20 mars 2016, présente ainsi tout le spectre des techniques photographiques de Lagerfeld. Deux grandes installations – Daphnis et Chloé et Le Voyage d’Ulysse – complètent un tour d’horizon complet de l’oeuvre photographique de Lagerfeld.

De quoi admirer surtout la grande diversité de motifs, l’interprétation subtile et très personnelle de la photographie par Karl Lagerfeld. « Les gens veulent toujours savoir quel est mon style photographique. Je n’en sais rien, avoue-t-il. Je n’ai pas un style, mais plusieurs, ou aucun. Il ne faut jamais rester immobile, ni dans la vie, ni dans la mode ou la photographie. »

Karl Lagerfeld à la 18Gallery
L’exposition, jusqu’au 20 février 2011 à la galerie de Magda Danysz à Shanghai, consistait en une série limitée de photos produites par Karl Lagerfeld et Adnan Taletovic - mannequin professionnel et photographe. Adnan Taletovic est ici le sujet de photo préféré de Karl Lagerfeld et est mis en scène avec tout l’esthétisme qu’on, peut en attendre. Cette série comporte aussi des portraits de visages célèbres comme ceux des mannequins Linda Evangelista, Helena Christensen et Patricia Velasquez, et on y trouve tout le talent et le style artistique de ce grand créateur qu’est Karl Lagerfeld. Ainsi que son amour des films muets, dont il reproduit volontiers les mises en scène.

Beaucoup de photos de la série ont été prises dans les propriétés de Karl Lagerfeld à Paris et à Monte Carlo aux débuts des années 90s. Pour une des séances photo, l’équipe a même réussi à faire fermer une des rues du Marais à Paris. Cette mise en scène quasi théâtrale avait pour but de faire revivre le 19ème siècle avec Kristen McMenamy habillée dans le style androgyne typique de l’époque. Certaines des œuvres révèlent des moments insolites des coulisses de shooting, vus au travers les yeux de Karl Lagerfeld, dont un où Helena Christensen telle une petite fille s’amuse à arracher la serviette d’Adnan Taletovich.

Clémentine Gaspard, janvier 2011, mise à jour janvier 2016

Karl Lagerfeld, A Visual Journey à la Pinacothèque de Paris, 2016:
Anna-Ewers Karl-Lagerfeld Auto portrait 2013 Karl-Lagerfeld Candice-Swanepoel Karl-Lagerfeld Coco-Rocha Karl-Lagerfeld Daphnis et Chloe Karl-Lagerfeld Dorian-Gray Karl-Lagerfeld Jessica Stam Karl-Lagerfeld Kendall-Jenner Karl-Lagerfeld Monokel-Diele Karl-Lagerfeld Saskia de Brauw Karl-Lagerfeld Villa-Malaparte Karl-Lagerfeld Voyage-Ulysse-Penelope Karl-Lagerfeld Voyage-Ulysse Karl-Lagerfeld
Karl Lagerfeld à la galerie Magda Danysz de Shanghaï, 2011:
01 Karl Lagerfeld Khristen McMenamy 02 Karl Lagerfeld 03 Karl Lagerfeld Helena Christensen and Adnan Taletovic 04 Karl Lagerfeld 05 Karl Lagerfeld 06 Karl Lagerfeld 07 Karl Lagerfeld Karl Lagerfeld 46 Karl-Lagerfeld-36 KarlLagerfeld 10 KarlLagerfeld 12 KarlLagerfeld 15 KarlLagerfeld 4 KarlLagerfeld 5



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive