pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

La Photographie timbrée

Premier support à offrir à la photographie une visibilité maximale, la carte postale du début du XXe siècle s'expose à l'Hôtel de Sully, dépendance du Jeu de Paume.

Dès 1900, le succès des cartes postales photographiques est immense. Au-delà des classiques vues de villes et des villages, les éditeurs de l'époque publient des "cartes postales fantaisies", images créatives souvent drôles, parfois presque érotiques faisant office de cartes de voeux ou de 1er avril.

C'est donc une débauche d'effets spéciaux "vintage" que nous permet d'admirer l'exposition : montages, surimpressions, déformations optiques, gros plans... Une inventivité et un esprit pionnier qui ne manquait pas de surprendre et dérouter le grand public de l'époque, peu habitué à la pratique photographique.

L'exposition est organisée autour de trois grands axes - les cartes postales des éditeurs, les cartes postales des studios et les cartes postales des amateurs - qui sont mis en regard avec leurs répercussions sur les artistes des avant-gardes des années 1920-1930 qui utilisèrent ces cartes postales comme matériaux ou comme modèles de leurs propres oeuvres.

"Max Morise, Max Ernst, Simone Breton, Paul Eluard, Joseph Delteil, Gala Eluard, Robert Desnos et André Breton dans une fête foraine", France, ca. 1923

Avec plus de 500 cartes postales présentées assorties d'une sélection d'oeuvres de Man Ray, Erwin Blumfeld, El Lissitzky, Alexandre Rodtchenko, André Breton, Paul Eluard, Joan Miro, Salvado Dali, Max Ernst, Marcel Duchamp, René Magritte, Pablo Picasso, Dora Maar et bien d'autres encore... Une exposition à ne pas rater !

Léonor de Bailliencourt - Avril 2008
Jusqu'au 18 mai 2008.
Jeu de Paume, Hôtel de Sully, 62 rue Saint Antoine, Paris 4e.
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et dimanche de 10 à 19h. Fermé le lundi.
La Photographie timbrée La Photographie timbrée La Photographie timbrée La Photographie timbrée La Photographie timbrée La Photographie timbrée La Photographie timbrée



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive