pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

L'Autre Amérique

Dix ans après le 11 septembre, trois grands photographes contemporains américains pour méditer sur les contrastes entre le rêve américain et les défis énergétiques ou la menace terroriste.

En ce début septembre 2011, les images du « 9/11 » sont partout, commémoration des dix ans de l’attentat oblige. A Pixelcreation, nous avons choisi un angle un peu différent pour aborder cet anniversaire. Plutôt que de vous montrer les clichés « bruts » de la catastrophe, nous vous proposons avec le Musée de l’Elysée à Lausanne L’Autre Amérique,  trois expositions de grandes figures de la photographie contemporaine américaine, trois portraits différents d’un pays au passé nostalgique ou confronté aux difficultés actuelles.

Frank Schramm, Stand-ups – Reporting Live from Ground Zero
La série date de 2001 mais était inédite.  Stands-ups – Reporting Live from Ground Zero se focalise sur les journalistes de la télévision qui couvraient l’événement. L’artiste expose les moments intimes des professionnels qui, juste avant de passer à l’antenne pour transmettre les informations sur le drame, s’efforcent de garder une attitude détachée et concentrée. « Plus que des attentats eux-mêmes, cette série parle de l’après 11 septembre. Elle porte sur la manière dont le pays a changé dès le 12 septembre. » (Frank Schramm).

Saul Leiter, Early Color
Early Color de Saul Leiter est une ballade lyrique à travers les rues de New York dans les années 1948 -1960. Ces photographies au caractère pictural et poétique montrent une vision qui met l’accent sur les jeux de couleurs et les compositions graphiques. « Je suis sensible à une certaine ambiguïté dans la photographie, ne pas être certain de ce que l’on voit. Lorsqu’on ne sait pas pourquoi le photographe a pris une photographie, que l’on ne sait pas pourquoi on la regarde, et puis subitement, on découvre quelque chose, on se met à voir. » (Saul Leiter).

Mitch Epstein, American Power

American Power, projet réalisé entre 2003 et 2008, invite à réfléchir aux problèmes liés à la production et à la consommation de l’énergie. A la suite d’un reportage réalisé pour le New York Times Sunday magazine  sur la petite ville de Cheshire (Ohio) située à proximité d’une importante centrale thermique, Mitch Epstein réalise cette série de 63 photographies pour examiner la production et la consommation d’énergie aux Etats-Unis, et ses répercussions sur la société et le paysage américains. « J’ai voulu, dans ces images, transmettre la beauté et l’horreur de l’Amérique en ce début de XXIe siècle, une Amérique qui, accrochée à son confort passé, se cherche néanmoins un avenir plus sage. » (Mitch Epstein). Nos lecteurs fidèles auront déjà vu certaines de ces photos car récompensées par le prestigieux Prix Pictet en mars 2011.

Trois expositions à voir du 13 septembre au 20 novembre 2011 au Musée de l’Elysée à Lausanne.

Clémentine Gaspard, septembre 2011

Galerie à voir sur le même sujet:

>> Prix Pictet 2011

01 FRANK SCHRAMM Ground zero 02 FRANK SCHRAMM Ground zero 03 FRANK SCHRAMM Ground zero 04 FRANK SCHRAMM Ground zero 05 SAUL LEITER 06 SAUL LEITER 07 SAUL LEITER 08 SAUL LEITER 09 MITCH EPSTEIN 10 MITCH EPSTEIN 11 MITCH EPSTEIN 12 MITCH EPSTEIN



XitiMise en Å“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive