pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Les Sieff

Une famille réunie sous le signe de la sensualité en noir et blanc.

Dans la famille Sieff, je demande le père, mais aussi la mère et la fille. Jeanloup Sieff, son épouse Barbara Rix-Sieff et leur fille Sonia partagent en effet l’amour de la photo, et plus précisément photo de mode et nus.

Vous connaissez probablement Jeanloup Sieff, au moins de nom. Né à Paris en 1933 de parents polonais, il devient reporter photo dès 1954, puis photographe de mode en 1956. A l’agence Magnum (1958-59), à New York (1960-66) ou de retour à Paris (de 1966 à sa mort en 2000), il accumule les « shootings »pour les magazines de mode : Elle, Vogue, Esquire, Glamour, Harper’s Bazaar.
Paysages, portraits de célébrités  et photos de nus révèlent son sens de la composition, sa maîtrise des ombres et contrastes, et lui  valent célébrité et prix : prix Niepce (1959), Grand Prix national de la Photographie (1992). Jeanloup Sieff se disait lui-même passionné par les femmes, ne se lassant pas de les photographier en noir et blanc avec un grand angle de préférence. « Jeanloup capture quelque chose des femmes que les autres n’arrivent pas à saisir. Quelque chose comme le sourire de Mona Lisa » a déclaré un de ses collectionneurs.

Barbara Rix, mannequin et photographe, fit la connaissance de Jeanloup Sieff lors d’un shooting pour Vogue. Ils ne se sont plus quittés pendant 30 ans, Barbara Rix-Sieff faisant carrière dans la photo au côté de son mari. Et Sonia Sieff, leur fille, a appris le métier naturellement, conjuguant elle-aussi photos de mode et nus artistiques. Et passant aussi à la réalisation de courts métrages, ce que Jeanloup Sieff, amoureux lui-aussi de cinéma, n’avait pas osé faire.

Pour faire bonne mesure, l’exposition à la Young Gallery à Bruxelles, jusqu’au 6 avril 2013, met aussi l’accent sur Sacha Sieff, frère de Sonia, DJ et compositeur de musiques de films. Mais amoureux d’images que nous sommes, nous nous concentrerons ici sur ce panorama photographique sur deux générations.

Clémentine Gaspard, mars 2013

Sonia Sieff, Ehren, Nu noir, 2012
01 SIEFF 02 SIEFF 03 SIEFF 04 SIEFF 05 SIEFF 06 SIEFF 07 SIEFF 08 SIEFF 09 SIEFF



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive