"Unconcerned but not indifferent"

L'oeuvre de Man Ray, qui fut le plus célèbre photographe américain de Paris, s'est imposée à jamais comme l'une des plus riches et des plus inventives du XXe siècle.

"Unconcerned but not indifferent". Ces mots, qui en français signifient "détaché mais pas indifférent", sous-titrent cette exposition de la Pinacothèque de Paris consacré Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray. Des mots également gravés sur la pierre tombale commune de l'artiste et de Juliet, sa femme, au cimetière de Montparnasse.

Artiste polyvalent

Pionnier de l'art moderne, aventurier du Dadaïsme et du Surréalisme qu'il explorera avec Marcel Duchamp, Man Ray (1890-1976) fut un véritable artiste polyvalent. Son oeuvre, polymorphe, traverse tous les champs visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie, films, objets, assemblages...

Oeuvres peu connues

Cette exposition à la Pinacothèque de Paris est exceptionnelle à bien des égards. Par son ampleur, tout d'abord : près de 250 oeuvres sont montrées au public, en provenance direct du Man Ray Trust (Long Island, New York). Exceptionnelle également parce que cette rétrospective est inédite : pour la première fois, toutes les facettes de cet artiste touche à tout sont dévoilées. Une grande partie du contenu de cette exposition est présentée au public pour la première fois. Oeuvres de jeunesse peu connues, documents de la vie privée de l'artiste, dessins préparatoires, documentation ayant présidé à la création d'oeuvres majeures... Mais également des chefs-d'oeuvres déjà célébrés mais peu montrés depuis la disparition de Man Ray.

Quatre périodes

L'accrochage est organisé autour de quatre grandes périodes de la vie de Man Ray : les années de jeunesse à New York (1890-1921), la période parisienne (1921-1940), Los Angeles (1940-1951) et le retour à Paris (1945-1976).
De sa formation, en passant par sa collaboration avec Marcel Duchamp, la vie parisienne à Montparnasse, puis son isolement californien, dans un pays - le sien - qui ne le considère pas comme un artiste à peine comme un photographe, son mariage avec Juliet Browner - modèle et muse - et enfin le retour en France, pays qui le reconnaît comme un artiste majeur.

"Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier" disait Man Ray...

Léonor de Bailliencourt - Février 2008
Du 5 mars au 1er juin 2008.
Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, Paris 8e.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermé le 1er mai.