Mario Testino

Top models et « Royals » : 30 ans de carrière d’un des plus célèbres photographes de célébrités.

Né en 1954 à Lima, le péruvien Mario Testino a étudié la photo et commencé sa carrière de photographe à Londres dans les années 70. Il a acquis sa célébrité dans les années 90 grâce à ses photos de Kate Moss et grâce au portrait en noir et blanc de la princesse Diane en 1997 juste avant sa mort. Il est d’ailleurs resté photographe attitré de la famille royale d’Angleterre depuis lors. A son tour, il a su rendre des modèles célèbres comme Gisele Bündchen qu'il a abondamment photographiée. On le crédite aussi pour avoir contribué au retour en grâce de la marque Gucci par son travail avec le magazine français Vogue et son éditeur Carine Roitfeld dans les années 1990-2000.

La double exposition au Museum of Fine Arts de Boston, jusqu’au 3 février 2013, révèle le côté empathique de Mario Testino, sa façon de s’adapter à son modèle (où serait-ce le contraire ?) pour mieux le révéler.
D’un côté In Your Face montre 122 photos de célébrités : des photos souvent en mouvement, toujours directes, avec des modèles n’hésitant pas à affronter l’objectif du regard. De l’autre côté British Royal Portraits est plus un exercice de style, avec des portraits qui s’inscrivent dans une tradition séculaire de portraits de notabilités. Mais Mario Testino parvient à en renouveler le genre en donnant à ces photos un côté chaleureux et décontracté généralement absent des portraits des « Royals ».

Une versatilité, au bon sens du terme, caractéristique de la personnalité de Mario Testino qui déclare « être inspiré par le sens du devoir et de la tradition » des Windsor, lui dont le style de vie est tout sauf traditionnel.

Clémentine Gaspard, novembre 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

> Kate who? Kate Moss vue par Mario Testino