Mark Laita

Une vision esthétisante de la nature, plus proche du portrait que de la photo naturaliste.

Sont-ce des portraits, des natures mortes ou des photos naturalistes? Cette ambigüité est au coeur des dernières séries photographiques de Mark Laita. Photographe commercial renommé (il compte Apple parmi ses clients), l'américain Mark Laita poursuit aussi des projets de photographie d'art. Et il a consacré ces dernières années aux photos d'animaux objets des séries présentées à la galerie Camera Work de Berlin jusqu'au 10 mars 2012.

Avec les séries Sea, Serpentine et Amaranthine, Mark Laita ne cherche pas tant à représenter des animaux qu'à saisir la richesse des textures, tons et formes qu'ils possèdent. Une beauté que le photographe met en scène pour mieux la partager avec nous. Les trois séries ont été photographiées non pas dans leur milieu naturel mais sur fond noir, Mark Laita allant jusqu'à faire fabriquer des aquariums de différentes tailles pour les différentes espèces d'animaux marins. Ses outils de travail: un appareil 8x10, ou encore un dos numérique Phase One IQ 180, avec des flashs Ascor, Broncolor ou Speedotron suivant les vitesses requises.

Le livre Sea reprenant les photos de la série a été élu l'un des dix meilleurs livres photo de l'année 2011 aux USA. Le livre Serpentine suivra pour la mi-2012.

Clémentine Gaspard, février 2012