Helena Christensen, Carla Bruni-Sarkozy, Catherine Deneuve... dans l'oeil du photographe des stars

Michel Comte, photographe de mode aussi célèbre que les stars qu'il shoote, revient avec une sélection de ses célèbres portraits ainsi que des photos tirées de son prochain film The Girl from Nagasaki.

Helena Christensen, Carla Bruni-Sarkozy, Catherine Deneuve, mais aussi Yves Saint-Laurent, Boy George et Mike Tyson... Découvrez-les dans l'oeil de Michel Comte, à la galerie Camera Works à Berlin jusqu'au 1er juin 2013. Après les expositions à la Young Gallery de Bruxelles au printemps 2009 et à la galerie parisienne Acte2 à l'automne 2009, voilà une nouvelle occasion d'admirer la versatilité et le sens de la révélation de Michel Comte portraitiste.

Un photographe autodidacte

Né à Zurich en 1954, Michel Comte est ancien restaurateur de tableaux. Il est surtout un photographe autodidacte devenu l'un des grands maîtres de la discipline.
C'est à 25 ans, en 1979, que démarre véritablement sa carrière avec une commande publicitaire : Karl Lagerfeld, alors directeur artistique de Chloé, l'engage pour une campagne. Et Michel Comte s'installe à Paris.
Ensuite, tout s'enchaînera jusqu'à faire de Michel Comte l'un des plus grands photographes de mode de la planète, à l'égal d'un Peter Lindbergh ou d'un Mario Testino. Il vit aujourd'hui à Los Angeles, au plus près des stars et de leur petite magie. 

Des photographies devenues des classiques

D'ailleurs certaines de ses images se sont imprimées dans l'inconscient collectif, en faisant des classiques - notamment celles des mannequins Helena Christensen et Carla Bruni (pas encore Sarkozy), nues, pour la campagne Safe Sex. Classique également, ce portrait d'un Jeremy Irons glacial avec un monocle.

Trouver la vérité du modèle

Outre leurs qualités plastiques indéniables, les photographies de stars de Michel Comte marquent le public par ce qu'elles disent de modèles pourtant vu et archi-vus. Révélant là une fragilité (Carla Bruni nue de face par exemple), ici de la douceur, là un grain de folie, ces images en disent long sans jamais abaisser leur modèle, toujours mis en valeur. Comment ne pas fondre devant le portrait tout en retenue d'un Yves Saint-Laurent touchant, à demi-caché derrière une porte, son chien dans les bras... ?

The Girl from Nagasaki, prochain film de Michel Comte

The Girl from Nagasaki est une version contemporaine du célèbre opéra de Puccini, Madame Butterfly. Michel Comte et sa femme Ayako Yoshida produisent et réalisent ce film très ambitieux qui prend naissance, comme son nom l'indique, à la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Claustrophobie, isolation psychologique et différences de valeurs entre Japon et Occident en seront la trame.

Filmé en 3D relief, alternant scènes filmées, musique et ballets, et séquences d'animation, The Girl from Nagasaki, compte un casting aussi éclectique que qualitatif: Christopher Lee, Marienne Faithfull, Michale Nyquist entre autres. Le tournage s'est achevé fin 2012 au Teatro Valle de Rome, lieu d'une des premières représentations de Madame Butterfly,après avoir emmené l'équipe au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Les photos prises lors du tournage et montrées à la Camera Work gallery donnent un premier aperçu de l'esthétique filmique qu'y déploie Michel Comte. On attend avec impatience le résultat final, prévu pour fin 2013, sur grand écran.

Léonor de Bailliencourt, mai & octobre 2009 - Mise à jour: Clémentine Gaspard, avril 2013