Mois de la Photo 2012 II

Du réalisme descriptif aux ambitions plasticiennes, cent expositions photo à travers Paris.

Organisé sous l’égide de la MEP (Maison Européenne de la Photographie), le Mois de la Photo a pour objectif simple de mieux faire connaître la richesse et la diversité de la photographie française. La photo est partout dans Paris,  en galeries privées comme dans les musées, et les festivités débordent largement sur le mois de décembre.

Tentant de faire sens de ce foisonnement créatif, les commissaires organisateurs de la MEP ont regroupé la bonne centaine d’expositions en trois thèmes principaux:
 "Small is beautiful" insiste sur les épreuves de dimension modeste, format originel de la photo analogique, mais que nombre de créateurs s’imposent comme contrainte volontaire. Les polaroids d’Hannah Villiger ou les clichés de Capucine Bailly en témoignent.
"Le Réel enchanté"met en exergue ceux qui vont au-delà de « l’utopie documentaire », ceux pour qui « l’idée de la réalité est surestimée » (Greger Ulf Nilson, Institut suédois). Une tendance qui peut aller jusqu’à la peinture avec les duos Louis Jammes et Robert Combas, ou encore Clark et Pougnaud ouvertement inspirés d’Edward Hopper, et à laquelle a fortement contribué Ryszard Horowitz, pionnier de la photo numérique dans les années 80.
"Photographes français et francophones" fait plus de place à la photographie patrimoniale et aux auteurs reconnus comme Denis Rouvre ou Jean-François Huynh.

Un choix gourmand, dixit Henry Chapier, Président de la MEP, que nous faisons volontiers nôtre.

Clémentine Gaspard, novembre 2012