Mona Kuhn

La photo de nu au naturel.

Brésilienne d’origine allemande, vivant aux Etats-Unis, Mona Kuhn n’est pas sans lien avec la France. Elle y possède une maison près de Bordeaux où elle vient passer plusieurs mois par an, en compagnie d’amis et de connaissances qu’elle photographie également. Avec une méthode constante : elle prend ses portraits de nus dans la même pièce sobrement meublée et avec juste un drap carmin tendu contre un mur en fonds de cliché.

Une pureté plastique qui a rendu la photographe célèbre : Mona Kuhn est internationalement reconnue pour ses portraits dans lesquels se retrouvent des attitudes de l’iconographie classique des études de nu, contrebalancées par le naturel, l’aisance corporelle de ses sujets. Une simplicité qui se retrouve d’ailleurs dans ses photos de paysages en noir et blanc.

Ses photos nous interpellent, suscitent l’empathie. Car, plus que la représentation, Mona Kuhn va au-devant des autres, invite la rencontre. Un dialogue à prolonger à La Galerie Particulière à Paris jusqu'au 11 août 2012.

Clémentine Gaspard, juin 2012