Portraits d'animaux sauvages

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

Expositions passées à la Young Gallery:

 

>> Les Sieff

>> Marc Riboud

>> Marc Hispard

Le photographe anglais Nick Brandt revient avec de sublimes photos animalières à la Young Gallery de Bruxelles. Lions, éléphants, zèbres et autres habitants de la savane shootés de très près et en noir et blanc. Impressionnant. Et nostalgique: Nick Brandt documente dans ce troisième volet, Across a Ravaged Land, la disparition de cette Afrique sauvage.

Le cliché, somptueux, d'un lion de profil faisant face à la tempête, impérial, magnifique est l'un des plus célèbres de Nick Brandt

Ce photographe anglais, installé aux Etats-Unis, a pour spécialité la photographie des animaux de la savane africaine. Mais là où la plupart de ses confrères se tiennent à distance de ces dangereux lions et guépards, Nick Brandt s'approche, lui. Il tient à cette proximité avec les animaux, il les veut dans leur habitat, leur univers. Il veut du ciel, des montagnes, de l'herbe.

A pied ou en voiture, Nick Brandt s'approche, donc, de ses sujets. Car ses splendides clichés en noir et blanc, il les voit comme des portraits. "On ne fait pas le portrait d’un être humain au téléobjectif, à trente mètres, en imaginant rendre un peu de son âme ; on s’approche de lui", dit-il. Et c'est pareil pour ces majestueux animaux dont il nous transmet un peu de la divine grâce.

Une beauté animale que Nick Brandt renforce grâce à un minutieux travail de retouche qui donne parfois un air de cliché ancien à ces photographies récentes d'un monde sauvage insidieusement sapé par les activités humaines.

Du clip-vidéo à la photographie animalière
Après des études à l’Ecole des Arts « St Martins » à Londres, Nick Brandt a d'abord réalisé des clips-vidéos pour des personnalités telles que Michael Jackson (« Earth Song », « Stranger in Moscow »), Moby, Badly Drawn Boy et Jewel.

Il a débuté en 2000 sa carrière de photographe en Afrique, où il a effectué l’ensemble de son travail. En sont résultés trois séries photographiques: On this Earth, A Shadow falls et maintenant Across a Ravaged Land, objet d'une nouvelle exposition à la Young Gallery de Bruxelles jusqu'au 9 février 2014. A noter que ces photos sont exposées en même temps à la CWC Gallery de Berlin et à l'Atlas Gallery de Londres et font l'objet d'un livre publié chez Abrams Books. le tout au bénéfice de sa fondation Big Life qui aide matériellement les Rangers en charge de la protection de ces grands animaux trop pourchassés.

Clémentine Gaspard, octobre 2013