pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Obsessions

La MEP fête les 5 ans de Stiletto

Magazine et tête chercheuse stylistique, à l'image d'un Citizen K, le trimestriel Stiletto fête ses 5 ans avec une exposition à la Maison Européenne de la Photographie. Un événement à ne pas manquer car pour l'occasion 8 photographes proposent une création originale.

L'exposition Obsessions présente huit projets réalisés en exclusivité pour Stiletto entre avril et juin 2008 ainsi que quarante petits formats présentant une rétrospective de photographies de souliers publiées dans le magazine depuis cinq ans.

Car depuis son lancement en 2003, le magazine Stiletto aborde l'univers de la mode et de la beauté avec un oeil alternatif. Celui de Laurence Benaïm, célèbre pour avoir créé le très pointu supplément Styles du journal Le Monde.

Fonctionnant comme une tête chercheuse, le magazine met souvent à l'honneur de jeunes photographes talentueux, capturant avec profondeur les tressaillements de l'air du temps.

A découvrir dans l'exposition, donc, les obsessions photographiques du chinois hong-kongais But Lou Sai. Cet ancien architecte a développé un étonnant sens du cadrage, redécoupant l'espace à sa guise.
Il collabore à Stiletto depuis 2007.

Le jeune parisien Raphaël Dallaporta est lui sorti diplômé des Gobelins en 2002. Sélectionné par Martin Parr en 2004 puis Raymond Depardon en 2006 pour exposer aux Rencontres de la Photographie d'Arles, il a aussi participé à l'exposition "Re-Generation" du Musée de l'Elysée de Lausanne. En mai 2008, son projet "Autopsy" a été présenté à la première édition du New York Photo Festival à Dumbo.
Il collabore à Stiletto depuis 2007.

Rick Giles, lui, est un photographe anglais installé à Brooklyn, aux Etats-Unis. Il collabore depuis 2008 à Stiletto avec notamment la série "Yorkshire" qui sublime le documentaire en replaçant la mode Homme de l'hiver 2008 dans un contexte naturaliste.

L'écossais Douglas Gordon est un artiste qui s'exprime au moyen de différents media : photographie, vidéo, installations et textes muraux. En 2006 il avait notamment réalisé le long-métrage Zidane, en collaboration avec l'artiste français Philippe Parreno. A l'occasion du numéro anniversaire de Stiletto, Douglas Gordon a réalisé une série de photos "fétichiste" mettant en scène les fameux stiletto qui ont donné leur nom à la revue.

Parisien, Guillaume Herbaut est le fondateur de L'Oeil Public. Lauréat de la Fondation de France en 1999, il se rend chaque année sur des lieux chargés d'hisoire, de mémoire ou de symbole.
Il collabore à Stiletto depuis 2008, avec des sujets réalisés en France et au Japon.

Rentré chez Magnum Photos comme chargé de projets, Alexandre Guirkinger a été contaminé par le virus de la photographie. Et c'est en 2006 qu'il est devenu photographe. Ses images sont truffées de références picturales et cinématographiques, comme autant de jeux de piste.
Il collabore à Stiletto depuis 2007.

On ne présente plus Martin Parr ! Star de la photographie britannique, ce grand timide à l'oeil acéré aura l'honneur d'une grande exposition au Jeu de Paume, à Paris, en juin 2009.

Yanai Toister est né dans un Kibboutz, en Israël. Il vit à Tel-Aviv. Il a reçu plusieurs prix dans son pays et collabore à Stiletto depuis 2008 et un reportage sur l'architecture des Kibboutz, comme mémoire des utopies.

Léonor de Bailliencourt - Septembre 2008
Du 24 septembre au 26 octobre 2008.
Maison Européenne de la Photographie, 82 rue François-Miron, Paris 4e.
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h.
Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions Obsessions



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive