Photographes arabes et iraniens à l'honneur

Cette année Paris Photo met à l'honneur les photographes arabes et iraniens. Des scènes orientales vivaces qui font souffler une douce brise orientale sur le prestigieux salon du Carrousel du Louvre.

Des tapis persans sèchent au bord d'un Golfe persique aux eaux turquoises miroitantes. Un peu plus loin, une jeune femme opulente, débordant de vie, de vérité, de caractère... nous rappelle que la beauté existe aussi et surtout dans les replis de l'âme. Près de l'entrée, impérial, le lion photographié par Nick Brandt fait face à la tempête qui s'approche.

Bienvenue à Paris Photo. Comme chaque année, cet événement réunit au Carrousel du Louvre la crème de la scène photographique mondiale. Et cette année, ce sont les scènes arabe et iranienne qui sont mises à l'honneur.

Ainsi, deux galeries téhéranaises, une libanaise, une marocaine, deux tunisiennes et deux galeries de Dubaï sont venues présenter leurs jeunes artistes émergents au public parisien.

Parallèlement un ensemble de galeries occidentales du secteur général mettront en avant les artistes arabes et iraniens établis tels que Abbas Kiarostami chez la londonienne Purdy Hicks et Abbas chez Magnum Gallery pour l’Iran, la marocaine Yto Barrada chez Polaris, l’égyptien Youssef Nabil chez Stevenson, le palestinien Taysir Batniji chez La B.A.N.K, le libanais Fouad El Koury chez Tanit.

D’autres galeries ont choisi de rendre hommage au thème arabe et iranien en abordant la question du regard de l’Occident sur l’Orient, avec notamment les premières pièces orientalistes du XIXe visibles entre autres chez Baudoin Lebon ou les regards contemporains de Gabriele Basilico sur Beyrouth, de Philippe Chancel sur Dubaï, de Lars Tunbjörk sur Oman, etc.

Mais la douce brise d'Orient n'est pas la seule à souffler sur l'événement : ce sont 23 pays qui sont représentés cette année pour le grand bonheur des amoureux de la photographie.

Courez-y !

Toutes les infos sur le site de Paris Photo.

Léonor de Bailliencourt - Novembre 2009
Jusqu'au 22 novembre 2009.
Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert vendredi 20/11 de 11h30 à 22h, samedi 21/11 de 11h30 à 20h et dimanche 22/11 de 11h30 à 19h.