Paris Photo 2017

L’incontournable rendez-vous annuel de la photo d’art.

L’organisateur Reed Expositions (le même que pour la Fiac) a le sourire : le succès de Paris Photo se confirme année après année. Cette édition 2017 au Grand Palais, du 9 au 12 novembre 2017, abrite 189 exposants de 30 pays. Certes, la photographie reste un genre mineur de l’art contemporain et les stands n’ont pas l’exubérance et la richesse des grand galeristes présents à la Fiac. Mais quelques grands du secteur sont au centre du show comme Gagosian qui a pris la rockeuse et photographe Patti Smith comme curateur du stand:  un choix plutôt conservateur, avec des valeurs sûres comme Mapplethorpe, Patti Smith elle-même, Peter Lindbergh, etc. L’audace est à chercher une allée plus loin, avec les murs de Galleria Continua tapissés en grand format de gamins déguisés de l’artiste camerounaise Pascale Marthine Tayou.

La nouveauté de Paris Photo 2017 : un secteur film/vidéos en partenariat avec mk2 de Marin Karmitz. Un effort louable pour sortir l’image animée du statut de « Terra incognita », de domaine délaissé de l’art contemporain, mais l’effort de pédagogie reste à fournir tant ce genre est difficilement accessible au non-initié.

Ne restez pas qu’au rez-de-chaussée, le show est aussi en mezzzanine au salon d’honneur à Paris Photo 2017. Outre les collections de la banque JP Morgan Chase et de l’artiste Helga de Alvear, la section Prismes abrite installations et grands formats d’une douzaine de photographes. Avec en particulier le grand John Chiara et ses paysages aux couleurs inversées, travaillés directement sur du papier positif à l’intérieur d’une caméra géante qu’il promène sur son camion ! Une autre façon de voir la ville, à la fois originale par son traitement artistique, mais assez représentative dans son approche de beaucoup de photographes d’art actuels, à mi-chemin entre reportage photographique et mise en scène.

Clémentine Gaspard, novembre 2017