Peter Knapp à Deauville

Peter Knapp exposé en grand -en très grand – sur les planches de Deauville.

Célébrissime DA et photographe de mode, Peter Knapp est bien sûr familier de Deauville. Que ce soit pour Courrèges ou pour Elle ou Stern, les planches de Deauville, la digue, les Bains Pompéins et la plage ont fourni dans les années 70 des décors en phase avec son univers graphique et coloré. Et la mer s’est prêtée de son côté à son travail photographique personnel, célèbre pour ses monochromes bleus.

« Bleus, entre l’écume et les cieux » est l’hommage que le festival photographique Planche(s) Contact rend à Peter Knapp. Jusqu’au 27 novembre 2016, des containers bleus habillés de tirages géants de ses photos occupent la plage de Deauville, hommages monumentaux à son talent.

Notons que le festival Planche(s) Contact de Deauville ne se résume pas à cette rétrospective. Créé en 2010, Planche(s) Contact a donné carte blanche cette année aux photographes Bernard Descamps, Joakim Eskildsen, Maia Flore, Laurence Leblanc, Patrick Tourneboeuf, Paolo Verzone, Anna Broujean. Tous ont été invités à exprimer leur vision de Deauville. Sur le même sujet s’ajoutent les photographies d’une nouvelle génération prometteuse, composée de dix étudiants en photographie. La programmation propose aussi un festival OFF composé de 17 expositions et un concours ouvert à tous – la 25e heure Mondaine – qui se déroule dans la nuit du 29 au 30 octobre 2016.

Clémentine Gaspard, octobre 2016