Photomed 2012

Un festival de la photographie méditerranéenne pour mieux se connaître entre peuples des deux rives.

Un nouveau festival photo s’installe sur les rives de la Méditerranée, pour la Méditerranée. Pour sa deuxième édition, Photomed s’ancre à Sanary-sur –Mer et essaime ses expositions sur le littoral entre Marseille et Toulon. Avec une programmation classique et efficace concoctée par Jean-Luc Monterosso, directeur et fondateur de la Maison Européenne de la Photographie, et qui  a accepté le rôle de directeur artistique de Photomed.  Tout comme aux Rencontres d’Arles, on retrouve ici expositions thématiques, monographies et animations diverses.

Le Maroc en pays invité

« Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine Laraqui ou Amza Halloubi, explique Jean-Luc Monterosso. Tous témoignent de la vitalité et de la créativité d’une photographie dont les sujets à fortes résonances locales n’en rejoignent pas moins les grands thèmes et préoccupations d’aujourd’hui. »

Couleurs vives et soleil imprègnent aussi nombre d’œuvres, comme celles de Massimo Vitali, invité d’honneur de Photomed 2012, ou celles de Joel Meyerowitz qui fête ses 50 ans de carrière à l’Hôtel des Arts de Toulon. A contrario, le contraste entre lumière et ombres se décline en noir et blanc comme chez Jacques-Henri Lartigue. Les sujets sont éminemment variés, paysages industriels contrastant avec des vues bucoliques, et citoyens anonymes des pays arabes faisant face aux clichés de célébrités venues à Cannes. Reklama: Profesionalios SEO paslaugos gera kaina

Un inventaire à la Prévert, une fête méditerranéenne comme un avant-goût de vacances jusqu’au 17 juin 2012.

Clémentine Gaspard, mai 2012