« Regarde-moi »

Un autre regard sur le monde avec 40 photographes, pour la plupart inconnus en Europe, et un fil conducteur : la figure humaine.

Biennale des images du monde, Photoquai emmène le visiteur à la découverte de la  photographie extraoccidentale, à la découverte de sensibilités et d’artistes peu présents dans notre imagerie habituelle. Et le commissaire de cette 4ème édition, le photographe et directeur artistique brésilien Frank Kalero, a souhaité lui donner une cohérence interne en privilégiant le thème de la figure humaine : « Des femmes saoudiennes masquant à Londres leur visage ou des offices catholiques philippins conduits dans des centres commerciaux… relatent autant d’histoires, étrangères les unes aux autres. Pourtant, chacune met en lumière des personnes dans leur milieu immédiat portant en elles leurs attentes, leurs paradoxes, leur douleur ou leur sagesse. Sans geste, sans frontière tangible, ces images participent d’une géographie humaine. »

Passants à Chiang Mai (Thaïlande), danseurs du désert au Chili, portraits d’hommes arabes : on est à la fois proches et lointains du photojournalisme tel qu’on le voit à Visa pour l’image. Les scènes sont parfois similaires, mais à Photoquai on prend du recul par rapport à l’actualité, on pose le regard : « D’un portrait, d’une silhouette, la photographie révèle un univers, campe une société, où l’homme est la mesure du monde et la figure humaine l’échelle universelle. »

40 projets photographiques issus de 5 continents illustrent cette parole de Frank Kalero. Une exposition gratuite à voir sur le quai et dans le jardin du musée du quai Branly jusqu’au 17 novembre 2013.

Clémentine Gaspard, septembre 2013

Galerie à voir sur le même sujet:

> Photoquai 2011