We are Family

Quarante photographes du monde entier livrent leur vision de la famille. Au sens très large du terme.

Ce qu’il y a de bien avec un concept, c’est qu’on peut l’interpréter comme on veut. Les 40 photographes rassemblés par la biennale Photoquai sur le quai Branly jusqu’au 22 novembre 2015 n’ont suivi que leur inspiration. Et tant mieux !

Ils nous livrent ici des reportages aussi bien ethnographiques (la scarification rituelle en Côte d’Ivoire photographiée par Joana Choumali ou un pèlerinage en Russie de Nikita Shokov) que sociologiques (les mères célibataires au Maroc par Zara Samiry ou le travail des enfants en Egypte vu par Myriam Abdelaziz). Ou même parlent de leur errance personnelle comme Jiehao Su à travers la Chine. Heureusement il reste quelques bons élèves qui  s’en sont quand même tenus au sujet, tels Cecilia Reynoso et Fernando Montiel Klint photographiant leur propre famille.

400 photos grand format sur le quai de la Seine en face du musée Branly s’offrent ainsi au passant. Une promenade qui est un peu le complément du festival Visa pour l’image : le photojournalisme, même sans concession, est ici introspectif, à l’opposé de la violence immédiate des photoreportages de guerre.

Clémentine Gaspard, septembre 2015