pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous √† notre newsletter

Planète Parr

Images et collections du photographe Martin Parr

Le Jeu de Paume, à Paris, consacre l'ensemble de ses espaces de la Concorde aux images et collections du photographe britannique Martin Parr. Baptisée Planète Parr, l'exposition permet de pénétrer un peu plus loin dans l'univers iconoclaste de cet artiste au regard si particulier.

Produite en collaboration avec la Haus der Kunst de Munich, cette exposition fait le lien entre les photographies de Martin Parr et certains des objets insolites qu'il collectionne.

Dans un premier temps, l'exposition du Jeu de Paume permet de découvrir une série récente de Martin Parr - "Luxury" - et de savourer les atmosphères kitsches et pas si anodines de "Small World" et "The Guardian Cities Project". Comme toujours, l'acuité du regard de cet artiste britannique si particulier marque le visiteur.

Mais l'originalit√© de l'exposition est de proposer une visite presque compl√®te de l'univers de Parr. Et c'est gr√Ęce √† un grand nombre des objets insolites qu'il aime collectionner que l'on comprend un peu mieux le personnage.

Véritable cabinet de curiosités contemporain, la collection d'objets de Martin Parr réunit un briquet à l'effigie de Saddam Hussein à des théières Margaret Thatcher. Le visiteur découvre même le plus gros paquet de chips du monde !

Loin d'√™tre aussi anecdotique qu'il y para√ģt, les objets collect√©s par le photographe en disent long sur les passions, limites et n√©vroses de nos soci√©t√©s occidentales.

Au-delà des objets, Martin Parr aime s'entourer des oeuvres de photographes britanniques. Pas toujours célèbres, ces "confrères" qu'il aiment l'inscrivent dans une tradition artistique et éclairent d'une autre lumière l'esthétique spécifique de Parr.

Enfin, l'exposition présente une sélection de sa très vaste collections de livres de photos. Martin Parr lui-même affirme que sa collection est la plus aboutie sur ce thème.

Si vous voulez en savoir plus sur Martin Parr, ses photographies et ses collections, jetez un oeil à son site : http://www.martinparr.com/.

Léonor de Bailliencourt - Juillet 2009
Jusqu'au 27 septembre 2009.
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e.
Ouvert le mardi de 12h à 21h, du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le samedi & dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Martin Parr Martin Parr Martin Parr Martin Parr Martin Parr Collection Martin Parr Collection Martin Parr Collection Martin Parr Paul Seawright (Belfast, 1965) Chris Killip (Douglas, 1946) Mark Neville (Londres, 1966) Asako Narahashi (Tokyo, 1958)



XitiMise en Ňďuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive