Prix Pictet 2011

Les lauréats et nominés 2011 de ce prestigieux prix international de photo.

Mêlant développement durable et photo haut de gamme, le prix Pictet devient rapidement une référence sur la scène internationale. Paradoxalement organisé par la banque suisse Pictet&Cie,  ce prix richement doté (100 000 francs suisses) utilise le pouvoir de la photographie pour communiquer des messages d’une importance vitale à un public international. Son but est de dévoiler des œuvres d’art de premier plan qui s’attaquent aux défis sociaux et environnementaux du nouveau millénaire, comme le précise le communiqué de presse.

Les lauréats du prix Pictet 2010-2011
Le thème de cette troisième édition du Prix Pictet était  la croissance : à la fois une bénédiction et une malédiction, la croissance, sous toutes ses formes, est l’une des grandes énigmes auxquelles l’humanité a à faire face en ce début de XXIème siècle. Cent dix experts en art à travers le monde ont nominé 450 photographes de tous pays, parmi lesquels un jury tout aussi international a sélectionné une liste de douze finalistes en novembre 2010, puis choisi le lauréat du Prix Pictet 2010-2011 ce 16 mars 2011. Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies, avait fait le voyage jusqu’à Paris pour annoncer le, ou plutôt les deux lauréats, le 17 mars au Passage de Retz.

Le jury s’était fixé trois critères pour ses délibérations : excellence artistique, puissance du « storytelling », lien avec le développement durable. L’Américain Mitch Epstein a su les séduire avec sa série American Power où il dénonce le coût de la croissance, la dérive de l’ « American Dream », la « trinité dangereuse du pouvoir des compagnies, de la publicité consumériste et du consommateur moyen qui croit que le progrès consiste à accumuler plus.» Une charge que ne désavoueraient pas nos écologistes les plus radicaux, mais qu’on ne savait pas au cœur des préoccupations d’une banque privée suisse…

L’Américain Chris Jordan a quant à lui décroché la Commande du Prix Pictet, invitation annuelle pour un photographe à réaliser une série de photos pour un projet de conservation soutenu par Pictet&Cie. Cette commande  (30 000 francs suisses tout de même…) sera consacrée au travail du Tusk Trust dans le nord du Kenya pour concilier objectifs de conservation et intérêts des communautés locales. Sa série primée ici de photos prises sur l’atoll de Midway montre crument les ravages qu’exerce la pollution des océans sur les colonies d’albatros confondant ces déchets avec de la nourriture.

Un portfolio d’œuvres des finalistes est exposé au Passage de Retz jusqu’au 16 avril 2011 avant d’entamer une tournée internationale à Zürich (juin 2011), Milan (juin-juillet), Londres (octobre), Madrid (octobre à décembre), etc. Les photos des finalistes et de certains autres nominés font également l’objet d’un livre Growth publié par teNeues et disponible sur leur site. Des photos superbes, souvent sans concessions, exposées en tirages grands formats.

Clémentine Gaspard, mars 2011