Prix Pictet 2014

Un prix qui couronne des regards très critiques sur notre société de consommation à outrance.

Michael Schmidt
aura au moins eu la joie de recevoir ce Prix Pictet 2014 de son vivant : gravement malade, le photographe berlinois est décédé le 24 mai, à peine 3 jours après cette distinction. Et ce prix est aussi un choix du cœur pour le jury qui a choisi de récompenser un photographe reconnu pour ses engagements avec, entre autres, la série EIN-HEIT/U-NIT-Y sur la réunification allemande en 2000.

La série primée ici, Lebensmittel (Nourriture, 2006-2010), documente la façon parfois brutale dont l’industrie agroalimentaire exploite nature, animaux et hommes. Luc Delahaye, lauréat du précédent Prix Pictet en 2012 et membre du jury, rend hommage « à la précision du langage de Michael Schmidt, à la simplicité de ses photographies qui retiennent néanmoins une opacité, un mystère, et restent un support à notre imagination ».

Le thème de cette compétition était « Consumption/Consommation ». Un thème sociétal et politique, comme tous les thèmes des prix Pictet. Mais celui-ci semble avoir moins inspiré les Français que le précédent, « Power/Puissance », où pas moins de 4 francophones figuraient parmi les 12 sélectionnés et Luc Delahaye avait remporté le Prix Pictet 2012. Et cette année, les 11 séries nominées tiennent plutôt du documentaire au long cours que du reportage photo, un genre sobre où excellent Américains et Européens du Nord.

L’ensemble des portfolios sélectionnés est à voir au Victoria et Albert Museum à Londres jusqu’au 14 juin 2014, ainsi qu’au Palau Robert à Barcelone jusqu’au 24 août 2014.

Clémentine Gaspard, mai 2014

Galeries à voir sur le même sujet:

> Prix Pictet 2012

> Prix Pictet 2011