Christian Lacroix : commissaire invité

Offerte cette année au couturier Christian Lacroix, l'édition 2008 des Rencontres photographiques d'Arles entendent unir "l'étrange du lointain" au "familier d'une histoire arlésienne".

C'est le retour du fils prodigue. Christian Lacroix l'arlésien comme commissaire invité des Rencontres photographiques d'Arles. Le couturier éclectique aux manettes du grand barnum estival de la photographie. L'occasion pour cet être créatif et baroque d'exprimer au travers de la photographie l'incroyable éclectisme de ses sources d'inspiration.

Car toute la vie de Christian Lacroix tourne autour de la photographie : des pages de magazine qu'il découpe comme sources d'inspiration, aux visuels qu'il commande pour ses campagnes publicitaires, jusqu'à ces images qu'il collectionne au gré des galeries qui les exposent. François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles, qualifie d'ailleurs sont univers de "vaste, exigeant, original, assez radical". L'homme ne cherche pas le spectaculaire, fuit l'effet de mode, privilégiant systématiquement la démarche d'auteur.

C'est donc dans ce cadre que Christian Lacroix a choisi d'inviter une vingtaine de photographes à exposer leurs oeuvres au coeur de la rude cité camarguaise. Autant de créateurs en mouvement dont l'imaginaire stimule le sien, déjà bien fourmillant.

Une vingtaine de photographes qui illustrent ce vade mecum imaginé par le couturier pour ces 39e Rencontres : "Plutôt les coulisses que le plein-feu, plutôt l'anonyme que la pompe officielle, plutôt la nudité vraie que les falbalas, l'humble et l'anodin plutôt que la gloire convenue et la reconnaissance forcée, plutôt l'empreinte que l'évidence, plutôt l'interstice, la faille, la rupture, le glissement, l'incident, le suspens que la grand-messe des certitudes péremptoires."

De Paolo Roversi à Peter Lindbergh, de Guido Mocafico à Richard Avedon en passant par Patrick Swirc ou Vanessa Winship, c'est toute la diversité du regard de Lacroix qui s'exprime.

Le couturier a également choisi de mettre en perspective les liens entre sa maison de couture et la ville d'Arles dont il est issu, penchant un peu plus loin encore vers la mode avec plusieurs expositions centrées sur la photographie de mode. Des natures mortes du magazine Vogue aux look-books et catalogues de collection, des photographies de défilés à l'histoire de la vidéo de mode, Christian Lacroix lève un coin du voile sur un milieu aux pratiques extrêmement ritualisées.

Mais Arles, ce n'est pas uniquement Christian Lacroix. Prix, expositions, colloques, ateliers, séminaires et formations complètent le tableau d'une grand-messe photographique qui, plus que jamais, est un havre de créativité et de compréhension pour tous les chasseurs d'images de France et de Navarre.

Léonor de Bailliencourt - Juillet 2008
Jusqu'au 14 septembre 2008.
Rencontres photographiques d'Arles, bureau d'accueil, 34 rue du Docteur Fanton, Arles (13).
Toutes les informations sur la programmation des Rencontres sont sur rencontres-arles.com.