Photographies 1946-2004

Immense photographe, portraitiste américain capable de saisir l'âme de ses sujets, Richard Avedon avait également révolutionné la photo de mode dès les années 50. Disparu en 2004, alors qu'il était en mission pour le New Yorker, son oeuvre fait l'objet d'une rétrospective au Jeu de Paume. 270 oeuvres présentées, dont de nombreux portraits prestigieux. Une première, en France.

Reporter, photographe de mode, portraitiste... Richard Avedon aura exploré de nombreux champs de son métier, posant son oeil aiguisé et juste sur des sujets humbles, légers ou prestigieux. L’exposition regroupe 270 œuvres retraçant l’ensemble de sa carrière de 1946 à 2004 : des photographies de mode bien sûr, mais surtout des portraits de nombreuses célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle.

À Paris, à l’initiative de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d’une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.

La mode

Richard Avedon commence à travailler pour le magazine Harper's Bazaar dès 1945. Il  n'a que 22 ans. En 1966, il rejoint Vogue. On dit de lui qu'il a révolutionné la photographie de mode, faisant voler en éclat les poses compassées présentées jusqu'alors. Recréant des situations de la vie mondaine, il shoote les mannequins dans des magasins, des parcs et des boîtes de nuit. Ses clichés donnent l'impression d'avoir été saisis sur le vif, dans l'esprit du photo-journalisme.

Le portrait

Les portraits de Richard Avedon ont fait le tour du monde. Là encore, il aura révolutionné les codes du genre. En faisant voler en éclat l'image un peu lointaine et glacées des stars du cinéma, de l'art, de la littérature ou de la politique qu'il photographie, il peut ainsi dévoiler la multitude de facettes qui compose leur personnalité. Une étude psychologique parfois un peu sauvage pour ces "animaux publics" habituellement maîtres de leur image. Shootés sur fond blanc, dans un décor totalement dépouillé, ces "riches et célèbres" s'offrent dans la nudité de leur âme à Richard Avedon.

In the American West

Ajout uniquement français à cette exposition qui fait le tour du monde, In the American West est une commande du Amon Carter Museum de Fort Worth, dans le Texas. De 1979 à 1984, Richard Avedon a sillonné l'Ouest américain, y photographiant des personnages emblématiques - essentiellement des travailleurs. Ranchs, mines de charbon, gisements pétrolifères, relais routiers ou foires à bestiaux : Avedon suit un itinéraire précis, tente de créer des liens d'un portrait à l'autre et capture au passage la réalité brute d'une Amérique loin du glamour hollywoodien.

Photo-reportage

Portraitiste, photographe de mode mais aussi et surtout photo-reporter : Richard Avedon a toujours insufflé de la vérité dans ses clichés et s'est donc naturellement frotté au photo-journalisme. Il a ainsi mis son talent au service des causes sociales qui agitent l'Amérique des années 60 et 70, réalisant plusieurs reportages d'actualité sur des militants pour les droits civiques dans le Sud (1963), des membres du Ku Klux Klan, des malades en hôpital psychiatrique… Pacifiste, il photographie les hippies qui manifestent, en 1969, contre la guerre du Viêtnam, et se rend dans ce pays, en 1971, pour faire les portraits de responsables militaires et de victimes du napalm.Pour le magazine français Égoïste, il effectue un reportage à la Porte de Brandebourg où les Berlinois de l’Est et de l’Ouest se sont rassemblés durant la nuit du 31 décembre 1989 au 1er janvier 1990, moins de deux mois après la chute du mur.

Une exposition majeure, donc, à ne surtout pas louper. Une première en France !

Léonor de Bailliencourt - Juin 2008
Du 1er juillet au 28 septembre 2008
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e.
Ouvert le mardi de 12h à 21h, du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.