pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Robert Mapplethorpe

Lisa, Milton, Thomas & Ken

Disparu en 1989 à seulement 43 ans, le photographe américain Robert Mapplethorpe s'est rendu célèbre pour ses images très stylisées de fleurs et de nus en noir et blanc. La galerie Thaddeus Ropac expose jusqu'au 7 juin les portraits de quatre de ses principaux modèles : Lisa, Milton, Thomas et Ken.

Première femme championne du monde de body-building, Lisa Lyon fut la femme que Robert Mapplethorpe aima le plus photographier. Mise à nu, mise en scène, elle permit à l'artiste d'interroger la question du genre, les formes de Lisa hésitant entre fémin et masculin.

Milton - qui était l'amant du photographe -, Thomas et Ken, noirs et musclés, ont constitué le trio glamour et esthétiquement parfait de statues grecques qu'aimait à créer Robert Mapplethorpe. Travaillant à la façon des maniéristes du XVIe siècle, l'artiste témoigne de sa profonde connaissance de l'histoire de l'art.

Une histoire de l'art qu'il a appris à l'école. En effet, diplômé en art par le Pratt Institute de Brooklyn, Robert Mapplethorpe n'est venu que tardivement à la photographie, via le Polaroid, que pour fabriquer lui-même le matériau nécessaire à la réalisation de ses peintures. C'est d'abord lui-même et son amie proche la chanteuse Patti Smith, qu'il capture.

Lisa Lyon, 1981

Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1970 que Robert Mapplethorpe se consacre exclusivement à la photographie. Il se procure un appareil de presse grand format et fixe sur la pellicule les personnalités qui peuplent son entourage : des artistes, des musiciens, des mondains, des stars du cinéma pornographique et des créatures de la nuit. Certaines photos émeuvent certains yeux outragés mais séduisent par leur parfaite maîtrise technique. Le ton Mapplethorpe est donné. Il plaira tout autant qu'il agacera jusqu'à sa disparition, en 1989, victime du sida.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008

Jusqu'au 7 juin 2008.
Galerie Thaddaeus Ropac, 7 rue Debelleyme, Paris 3e.

Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe Robert Mapplethorpe



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive