pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Sacha photographe de mode

Plus que des photos de mode, un témoignage sur 30 ans de carrière marqués par une sensibilité hors du commun.

Sacha photographie la mode depuis le début des années soixante. D’origine hollandaise, elle a commencé à travailler de façon intensive à Paris pour les magazines français, mais aussi étrangers. Parallèlement, elle a signé les images de campagnes publicitaires et apporté sa contribution à des ouvrages d’édition sur des thèmes qui touchaient le plus souvent à la mode. Cette exposition est la première rétrospective qui lui est consacrée : elle retrace un parcours très riche mais met également en lumière les différentes facettes du métier de photographe de mode tel que Sacha l’a pratiqué depuis 1964.

Sacha
Née à Rotterdam, Sacha Van Dorssen - plus connue sous le nom de Sacha - étudie à l’Académie des Beaux-arts Sint Joost de Breda où elle entre en 1960. Elle se rend à Paris en 1963 pour faire un stage de photographie et rencontre le directeur artistique du magazine Elle, Peter Knapp, qui lui commandera ses premières images. Elle ne retournera plus à l’Académie. À partir de 1964, elle travaille régulièrement pour le magazine Elle, collaboration qui s’interrompt en 1967 et reprend de 1970 à 1977. Elle collabore aussi à de très nombreuses publications en France et à l’étranger, Vogue Hommes, Linea Italiana, Harper’s Bazaar italien, GQ, ainsi que les éditions italiennes et américaines de Elle. Sacha signe également dès la fin des années soixante des sujets de mode dans des magazines tels que le Sunday Times Magazine, le Daily Telegraph Magazine ou Stern, le Paris Match allemand. En 1977, elle engage une étroite collaboration avec le mensuel Marie Claire qui va se poursuivre jusqu’en 1999. Elle travaille aussi pour Marie Claire bis ainsi que pour plusieurs éditions étrangères du titre.
Dans les photographies de Sacha, on reconnaît des mannequins aujourd’hui très connus – certaines débutaient alors leur carrière –, ou encore des actrices : Grace Jones, Inès de la Fressange, Claudia Schiffer, Marpessa, Andie MacDowell, Linda Evangelista, Laetitia Casta, Emmanuelle Béart, Aurore Clément, Isabella Rossellini... Parallèlement à son travail pour les pages rédactionnelles des magazines, elle signe les images de nombreuses publications de maisons telles que Hermès ou Louis Vuitton. Sacha travaille également pour des agences de publicité comme Mafia, avec laquelle elle réalise des campagnes liées à la mode et à la beauté, entre autres pour Yves Saint Laurent et L’Or. Sacha contribue enfin et de façon significative à plusieurs ouvrages de référence sur la mode, dont « Mariano Fortuny » en 1979, « Dior » en 1987 et « Old England » en 2002, trois livres parus aux éditions du Regard. En 2010, Sacha a entre autres travaillé pour le magazine Bloom, dans lequel elle publie des images depuis 1999, et la maison Agnès b.

Sacha, 1988, Marie Claire

L’exposition à l’Institut néerlandais de Paris
Jusqu’au 20 mars 2011, l’exposition donne à voir couvertures et photos de magazines, mais aussi photos préparatoires, reportages sur des séances de prises de vue et divers éléments d’un making of des photographies publiées : planches-contact, croquis de vêtements, carnets de séances de prises de vue… Un documentaire sur une époque et un milieu, mais surtout sur une vision et un talent.
Gabriel Bauret, commissaire de l’exposition,  assure également la direction de l’ouvrage rétrospectif « Sacha photographe de mode » publié par les éditions du Chêne à l’occasion de cette exposition et qui présente plus de 200 photographies et rassemble de nombreuses contributions par des personnalités qui ont jalonné la carrière de Sacha.

Clémentine Gaspard, février 2011


Sacha Bahia Sacha Elle Corse Couv Sacha Elle Corse page Sacha Elle couvertures Sacha Essaouira Sacha Fort Lauderdale Sacha Marie Claire Raray Sacha Miami Sacha Paris Sacha planche Sacha Samara Irak Sacha Stern Knudson Sacha Togo



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive