pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Salon de la photo 2011

Karl Lagerfeld, Grandes Rencontres photographiques et les Zooms 2011… Les animations du salon de la Photo se laissent déguster.

Côté matériel, c’était plutôt la soupe à la grimace cette année au Salon de la Photo. L’année 2011 sera un cru médiocre pour les appareils photo, avec des ventes en France en baisse au 1er semestre de 3% en volume et 9% en valeur selon l’institut GfK. Il faut dire que 72% de la population est déjà équipée d’un appareil photo numérique, et la popularité de téléphones équipés de capteurs puissants tels l’iPhone n’arrange rien. Les ventes de compacts souffrent donc, malgré le décollage du segment des hybrides, ces compacts dont on peut changer l’optique comme pour des reflex. Cela n’a pas empêché les grandes marques d’évangéliser les foules sur leurs stands, particulièrement Nikon avec ses nouveaux hybrides Nikon 1.

Côté animations, ce Salon de la Photo 2011 a gardé la même formule et le même attrait qu’en 2010, en renouvelant les contenus bien sûr.

Karl Lagerfeld
Invité d’honneur de cette édition, Karl Lagerfeld exposait trente de ses propres portraits de personnalités de la mode, de la musique et du cinéma, ainsi que trente autres clichés empruntés à la Maison Européenne de la Photographie. Trente portraits majeurs signés Richard Avedon, David Bailey, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, etc.  Une exposition très « patrimoniale », semblable à celle de Willy Rizzo en 2010.

Grandes Rencontres
Etalées sur les 5 jours du salon, du 6 au 10 octobre, treize conférences permettent au public d’écouter et de dialoguer avec de grands photographes. Sacha et Peter Knapp, Marie-Laure de Decker, William Klein : il y avait de quoi prendre des leçons, et au passage admirer quelques unes de leurs photos exposées sur place.

Zooms 2011
Deuxième édition de ces prix de la photographie institués par le Salon de la Photo.

Instant T d'Alexandre Parrot

Le Zoom de la presse photo, décerné par 12 rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction à un « talent émergent », est revenu à Alexandre Parrot, 24 ans. Jeune certes, mais avec un style déjà très affirmé et un sens aigu de la construction d’image : « J'ai tendance à observer un univers dans une goutte d'eau, des histoires se construire avec quelques éléments anecdotiques, la poésie naître de petits riens. La photographie représente avant tout la possibilité de voir à travers les yeux des autres et d'inviter les autres à voir au travers des miens. Toute ma technique, ma patience et mon matériel servent à saisir cela, à simplifier au maximum mes compositions qu'il ne reste plus que l'essentiel… »

Emmanuel Boitier

Le Zoom du public, attribué par presque 19 000 votants sur le site du salon, a distingué Emmanuel Boitier pour ses photographies de nature. Autodidacte, Emmanuel Boitier est devenu photographe à part entière il y a deux ans seulement. Il a appris la photographie à travers le regard des "maîtres" qu'il cite régulièrement : Ansel Adams et David Muench notamment. Ses images sont diffusées par les agences Bios et Naturimages et publiées par plusieurs magazines, par lesquels Emmanuel est régulièrement sollicité pour donner des conseils sur le paysage, la faune de proximité ou le monde végétal, ses trois thèmes de prédilection.

Les travaux des deux lauréats, tirés par le laboratoire Dupon, étaient exposés sur le salon.

Clémentine Gaspard, octobre 2011

Axelle de russe Misrata Bloch Laine claude nori David Bailey Mick Jagger David Bailey Polanski Tate Frederic Lecloux brumes Guillaume Herbaut Tchernobyl Karl Lagerfeld Birkin Vacth Karl Lagerfeld expo Karl Lagerfeld face Karl Lagerfeld Marie laure de Decker Nicolas Guerin Nicolas Henry Olivier Laban-Mattei LIBYE Patrick Tourneboeuf Chantier Grand Palais Sacha Veronique de Viguerie Nigeria Zoom 2011 Alexandre Parrot expo Zoom 2011 Alexandre Parrot Zoom 2011 Emmanuel Boitier expo Zoom 2011 Emmanuel Boitier



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive