Salon de la Photo 2015

A voir : action cameras, drones, et beaucoup de photos. Notre tour en images de ce salon de référence.

Les ventes d’appareils photo en France sont en chute libre depuis plusieurs années, avec des ventes attendues à 2 millions d’appareils cette année et 1,5 million en 2016. On vendra moins d’appareils photo que de voitures ! « Il ne s’est jamais pris autant de photos sur la planète, mais maintenant on fait des photos avec autre chose qu’un appareil photo », résume Baudouin Prové, président du Salon de la photo.

Les appareils compacts sont évidemment les plus touchés, à la notable exception des « action cameras », ces caméras destinés à se prendre en pleine action sportive… ou autre. Inventé par GoPro, ce segment fait florès sur le salon de la Photo, et de grands fabricants comme Sony y dédient une large partie de leur stand, ainsi qu’une chaîne sur Youtube. La résolution 4K tend à supplanter la simple HD, pour le plus grand bonheur des vendeurs d’écran. Et les premiers modèles à 360° sont apparus chez Ricoh : idéal pour les applications de réalité virtuelle.

Autre équipement largement présent ici et inexistant il y a quelques années : les drones. Non seulement sur les stands de fabricants, mais avec un espace de démonstration (clos par un filet de sécurité), une offre de formation au pilotage par l’ESMA (l’école d’aviation, pas son homonyme école artistique) et même une plateforme de mise en ligne de vos vidéos dénommée Dronestagram !

Rassurez-vous, les équipements traditionnels, boitiers, zooms et accessoires, sont aussi présents sur ce Salon de la Photo. Signalons en particulier chez Canon des capteurs 50 megapixels et, pour les photo-graphistes, une nouvelle imprimante pro, l’imagePROGRAF PRO-1000 qui imprime jusqu’au format A2 (42x59,4 cm) avec 12  encres pigmentées.

Les expositions
Raison d’être de ce salon, la photo est partout. Sur les stands des équipementiers bien sûr, mais aussi   des papetiers comme Canson et Hahnemühle. Nous avons ainsi croisé Christophe Jacrot  expliquant son livre de photos Météores paru en octobre 2015: comment capturer New York (et autres grandes villes) sous les intempéries.

 La grande exposition traditionnellement au fond du salon est consacrée cette année au duo d’amis Gianno Berengo Gardin et Elliott Erwitt, avec de superbes  photos réalistes noir et blanc documentant les années 50-60.

Plus modeste, l’espace dédié par la MEP (maison Européenne de la Photographie) n’en mérite pas moins de s’attarder, avec 14 photographes récapitulant un demi-siècle de photographie japonaise. Là encore, beaucoup de photos des années 50-60 (Daido Moriyama, Hiro) explorant les côtés sombres de la modernité au Japon. Mais aussi des travaux plus contemporains, dont un sublime autoportrait rouge de Kimiko Yoshida.

Les Zooms

Découvert lors des Zooms 2014, le « hippie tendance hipster » Théo Gosselin est présent à la fois par l’affiche de ce Salon de la Photo 2015 et par une exposition de photos de son dernier voyage : des clichés très typés, très « Route 66 », qui rappelleront à certains leur propre jeunesse

Et pour cette édition 2015, le jeune photographe d’origine hongroise Bálint Pörneczi a décroché le prix Zoom de la presse photo: avec ses portraits très cadrés d’inconnus comme de célébrités: "Cadrage singulier, noir et blanc dense, étonnant choix de personnages, dignes, fiers, beaux, avec une pointe d’humour" s'enthousiasme sa marraine Agnès Grégoire, directrice de la rédaction du magazine Photo. Et pris à l'iPhone 6 en plus...

Le normand Bruno Mercier se voit de son côté plébiscité pour le Zoom du public pour ses photos du littoral du Cotentin, où la composition géométrique vient à l’appui de l’émotion à travers le sentiment d’étrangeté qu’elle arrive à inspirer. On en redemande !

Paul Schmitt, novembre 2015