pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Steven Klein

Un sens de la mise en scène et un langage visuel qui transfigurent la photo de mode.

Photographe de mode, photographe de stars, habitué du magazine Vogue, le newyorkais  Steven Klein utilise la provocation comme beaucoup de ses confrères. Avec un plus indéniable : un sens de la mise en scène, un savoir-faire filmique qui multiplie les sous-entendus pour dépasser la notion de portrait photo.

Depuis les années 1990, Steven Klein a produit des séries de photos très remarquées où la tension érotique laisse filtrer des thèmes plus sociétaux : être vs paraître, solitude, violence. La série X-STaTIC PRO=CeSS avec Madonna par exemple. Ou encore la série Case Study (2005), où Angelina Jolie and Brad Pitt composent une famille américaine, annonçant ainsi le « super-couple » hollywoodien qu’ils forment depuis. La plus bizarre est certainement Valley of the Dolls, une satire surréaliste de la recherche de la beauté plastique dans notre monde moderne, avec le réalisateur Tom Ford passant à la polisseuse des modèles tellement lisses qu’ils en semblent androides…

La galerie Camera Work à Berlin donne à voir, jusqu’au 8 septembre 2012, un regard sur l’univers photographique de Steven Klein, si désirable au premier regard (l’univers des stars) mais où les apparences sont trompeuses.

Clémentine Gaspard, juillet 2012


Steven Klein 1 Steven Klein 2 Steven Klein 3 Steven Klein 4 Steven Klein 5



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive