pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Teen City

L'aventure adolescente

L'adolescence, cet âge transitoire un peu bâtard, a toujours fasciné les artistes - les photographes en particulier. Entre documentaire et fiction, l'exposition Teen City du Musée de l'Elysée dévoile tous les visages de l'adolescence.

Capturés ces dix dernières années, les photos d'adolescents exposées au Musée de 'l'Elysée n'entendent pas offrir de portrait générique de cet âge humain mais explorent au contraire différentes thématiques : l'école en tant qu'espace clos et autonome, l'équilibre entre individualité et appartenance au groupe, l'interaction avec les autres générations, la recherche d'authencité face aux normes sociales, la fin de l'insouciance et la transition vers le monde adulte, fantasmes et rêves, la construction d'une nouvelle corporalité et l'expérience de la sexualité.

Ces dernières années, la photographie d'adolescents est devenu quasiment un genre. Examiner cet âge revient à étudier une forme d'altérité. En quête de lui-même, l'adolescent est souvent soucieux de son image, n'ayant jamais peur des archétypes, il est esthétiquement passionnant à observer.

Dans la photographie, l'étude des ados a pris son envol dans la seconde moitié du XXe siècle. Mais c'est la néerlandaise Rineke Dijkstra qui a popularisé le sujet, influençant durablement le genre et incitant d'autres photographes à capturer ce moment fugace de la vie humaine.

Entre étude esthétique et sociétales, les clichés exposés à Lausanne trahissent l'intérêt provoqué par les adolescents. Car ils forment un groupe social à part. Excentriques mais moutonniers, volontiers en rupture avec les conventions, ils émeuvent et inquiètent parfois les adultes.

Et pour aller au-delà de la vision portée par les adultes sur leur univers, le Musée a confié un appareil photo numérique à plusieurs ados suisses, leur permettant ainsi de livrer leur vécu, brut de tout filtre.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2008
Du 15 juin au 26 octobre 2008.
Musée de l'Elysée, 18 avenue de l'Elysée, Lausanne (Suisse).
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Raimond Wouda Dana Popa Julia Fullerton-Batten Julia Fullerton-Batten Marion Poussier Nicolas Savary Nicolas Savary Nicolas Savary Lillian Birnbaum Raimond Wouda Hanne van der Woude



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive