pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

The Disciples

James Mollison photographie des fans en plein mimétisme

Pendant trois ans, le photographe anglais James Mollison a photographié des fans de musiciens rock et pop. Des fans en plein mimétisme qui, réunis par ligne de 8 à 10 personnes, fonctionnent comme une tribu identitaire.

Entre 2004 et 2007, le photographe James Mollison a traversé l'Europe et les Etats-Unis, de concert en concert, équipé de son studio photo. Son intention : convaincre les fans de chaque groupe à poser devant l’objectif à l’extérieur des salles. Combinés ensemble, par lignes de 8 à 10 portraits, ces fans illustrent l'imagerie et l'esthétique liée à chaque groupe.

Culture musicale contemporaine

Avec un total de plus de 500 portraits individuels, présentés en 58 images panoramiques seulement, The Disciples est une compilation amusante, originale mais aussi précise présentant une culture musicale contemporaine et la notion de tribu suscitée par les stars du rock.

Du Kenya à La Fabrica

Né au Kenya en 1973, élevé en Grande-Bretagne - patrie de la pop et ses fans hystériques, James Mollison a étudié l'art et le design avant de se consacrer à la photographie puis de passer un moment au sein de la prestigieuse Fabrica, le studio créatif de Benetton, à Milan. Peut-être est-ce le contact avec le photographe Oliviero Toscani qui lui a insufflé cet attrait quasi sociologique pour son prochain.

The Disciples - le livre

Au-delà de l'exposition, The Disciples est le titre du livre que James Mollison - accompagné du spécialiste des primates, psychologue et écrivain Desmond Morris - a consacré à ces fans et à la façon dont ceux-ci s'approprient l'apparence de leurs idoles. L'exposition proposée par la boutique Colette est tirée de l'ouvrage, qui y est vendu en exclusivité.

Doyoulooklikebritney.com ?

Un ouvrage dont l'idée est venue à James Mollison lors d'un voyage aux Etats-Unis.
"Lors d'un séjour à Los Angeles, il y a quelques années, j'ai remarqué que de nombreuses jeunes filles ressemblaient à Britney Spears. Je me suis demandé si cette ressemblance était consciente. J'ai senti qu'il pouvait y avoir là un vrai sujet et j'ai créé un site web qui s'appelait doyoulooklikebritney.com. Je n'ai reçu aucune réponse. Je serai bien allé assister un à concert de Britney pour mener l'enquête mais malheureusement elle n'était pas en tournée à l'époque. Alors à la place j'ai pris mon appareil-photo et je suis allé voir jouer Marylin Manson. Les fans de Manson étaient incroyables mais pourtant quand j'ai développé les films, les portraits individuels n'étaient pas très intéressants. C'est dans les portraits de groupes que quelque chose est apparu. Voilà comment j'ai commencé à réaliser des photographies de groupes de fans."

Une expo et un livre rafraîchissants, fascinants et esthétiquement très inspirants !

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2009
Jusqu'au 24 janvier 2009.
Colette, 213 rue Saint-Honoré, Paris 1er.
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h.
Le livre The Disciples est vendu en exclusivité chez Colette - Première édition limitée à 3000 exemplaires pour le monde.
The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples The Disciples



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive