Un photographe allemand au Centre Calouste Gulbenkian

Le photographe allemand Thomas Weinberger expose ses clichés urbains, images nocturnes et diurnes juxtaposées qui donnent dans la ville une vision étrange.

Photo de jour, puis de nuit

L'humain est absent des photographies de Thomas Weinberger. Arpentant les zones industrielles et les villes occidentales, il crée ses images en deux temps. Il shoote d'abord de jour en lumière naturelle puis revient la nuit, sous la lueur artificielle des lampadaires, capturant la même scène avec le même angle de vue. Juxtaposant ensuite ses deux prises de vue, il invente des scènes étonnantes et surréelles, nimbées d'une halo de lumière non identifiable, semant le trouble.

Un monde irréel

Ce monde irréel et figé que capture Thomas Weinberger semble plus peint que photographié. Luminescent, d'une netteté absolue, chaque détail ressort de l'image, invitant le spectateur à plonger dans ce décor vide qui semble n'attendre que lui.

Esthétique urbaine

Né en 1964 à Munich, Thomas Weinberger est architecte de formation et place cette discipline au centre de son travail photographique. C'est l'esthétique urbaine qui le passionne : ponts, canaux, autoroutes ou voies ferroviaires s'insèrent donc naturellement au centre de ses créations.

Halo

Mis en lumière par l'étrange procédé du photographe, ces lieux sinistres et peu engageants se révèlent sous le halo créé par Weinberger, affirmant une beauté jusqu'alors inscoupçonnée, fascinante et inquiétante à la fois.

Grands tirages

L'exposition au Centre culturel Calouse Gulbenkian réunit 28 grands tirages de photographies que Thomas Weinberger a prise en Allemagne, en France, au Portugal, en Italie, en Espagne, en Australie et à Dubaï. A chaque fois, c'est l'urbanité dans toute sa complexité qui s'y trouve dévoilée.

Et si vous aimez le travail de Thomas Weinberger, redécouvrez celui de Christophe Dugied. Nous vous avions présenté son travail lors de son exposition à la galerie Ventilo, en juin 2008.

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2008
Du 21 octobre au 19 décembre 2008.
Centre culturel Calouste Gulbenkian, 51 avenue d'Iéna, Paris 16e.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30.