pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Versailles vu par Lagerfeld

A l'ombre du soleil

Le célèbre créateur de mode Karl Lagerfeld pose son regard particulier sur les splendeurs du Château de Versailles. Entre ombre et lumières, des clichés qui dressent un portrait différent de la demeure du Roi Soleil.

Créateur de mode célébré à travers le monde entier, tête pensante de la Maison Chanel, Karl Lagerfeld s'est également fait un nom comme photographe. Et depuis 1987, c'est lui qui shoote toutes les campagnes publicitaire de Chanel.

Appréciant tout particulièrement les raffinements des XVII et XVIIIe siècles français, Karl Lagerfeld était promis au Château de Versailles. Lequel lui semble être "l'illustration concrète des contes de fées", "un lieu qui n'a pas de réalité, [un autre monde] comme celui de la mythologie grecque".

Photographiés vidés de leurs foules éblouies, le château et son parc s'offrent à l'objectif de Lagerfeld, nus sous la brume hivernale. Les statues, lascives et comme absorbées par leurs rêveries, ignorent cet oeil aiguisé qui les scrute et les dévoile. La vision très cinématographique que livre le directeur de création de Chanel de ce lieu mainte fois filmé exhale une nostalgie qu'il revendique. Une mélancolie à l'allemande, riche de sens et de vie.

Noir et blanc très sombre, contrastes très travaillés... Les quarante clichés sélectionnés par Karl Lagerfeld et Jean-Jacques Aillagon (qui préside désormais aux destinées du Château et de son parc) sont tirés sur un beau papier velin, présentés tout simplement sur un tissu gris clair, sans protection vitrée ni cadre. Ces tirages ont fait l'objet d'un traitement spécifique, comme une sérigraphie à l'ancienne, leur donnant un aspect tout à fait original.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2008
Jusqu'au 7 septembre 2008.
Château de Versailles, Appartement de Madame de Maintenon, Versailles (78).
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h30.
Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil Versailles à l'ombre du soleil



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive