pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Visa pour l'image 2011

Un festival qui récapitule une année chargée pour les photojournalistes. Et des Visas d'or pour récompenser les meilleures photos de l'année.

Article mis à jour le 6 septembre 2011:

Quatre Visas d'or 2011 distinguent les meilleurs photoreportages dans leur catégorie. Sans surprise, les événements majeurs que sont Fukushima et les révolutions du "printemps arabe" ont trusté les récompenses :

Visa d'or Magazine: Olivier Jobard (Sipa press) pour son reportage «Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir» pour Paris-Match. Olivier Jobard a photographié ces Tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des chalutiers de fortune, pour rejoindre l’Europe par les côtes italiennes de Lampedusa.

Olivier Jobard, Visa d'or magazine 2011

Visa d'or News:Yuri Kozyrev (Noor) pour son reportage «Les chemins de la révolution» pour Time. Lorsque la vague de contestation a commencé à déferler sur le monde arabe, Yuri Kozyrev s’est rendu en Egypte, puis au Bahreïn et en Libye.

Yuri Kozyrev, Visa d'or news 2011

Visa d'or Presse Quotidienne: Shiho Fukada et l'International Herald Tribune pour le reportage réalisé en mars 2011 au Japon. Shiho Fukada a couvert durant plusieurs semaines les conséquences du séisme, du tsunami et a suivi l’évacuation des civils de Fukushima.

Shiho Fukada, Visa d'or Presse Quotidienne 2011

Visa d’or Humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR): Catalina Martin Chico (Cosmos) pour son reportage réalisé en 2011 sur la révolution yéménite.Des affrontements ont lieu chaque semaine depuis le début de la rébellion, de plus en plus meurtriers. Le peuple yéméniste n’a toujours pas lâché prise.

Catalina Martin Chico, Visa d'or humanitaire 2011

"Perpignan, c’est un peu comme une réunion de famille… celle des photojournalistes!" rappelle son directeur Jean-François Leroy. Plus d'une vingtaine d'expositions, plus des présentations en soirée et des rencontres, rythment ce festival du 29 août au 19 septembre 2011 à travers la ville de Perpignan.

Tous les grands thèmes d'actualité, ou presque, sont ici abordés avec un regard direct, sans fard, parfois exercé dans l'urgence. Un talent photographique toujours fascinant, un métier de "photoreporter" à l'image romantique alors qu'il est sur le terrain dur et dangereux. N'oublions pas qu'il est aussi indispensable à notre information de citoyen.

Paul Schmitt, août 2011

Galerie à voir sur le même sujet:

>> Visa pour l'Image 2010

Fukada Fukushima visa or Jobard Lampedusa visa or Njiokiktjien Afrique sud prix Canon
Abd-Guatemala 026 Bacigalupo-Filda 027 BainHogg-Underworld 248 Bendiksen-Bangladesh 015 Bispuri-PrisonsAS 006 Chang-Birmanie 007 Davidson-GangsLA 009 DaysJapan-110 IsseiKATO REU Dench-England 027 Gaudillere-France 065 Gerbehaye-Soudan 019 Kozyrev-Libye 040 MartinChico-Yemen 010 Match-PrintempsArabe 033 Moleres-SierraLeone 017 Nan-ChineHP 039 Ou-ChildrenSomalia 003 Sanogo-CoteIvoire 105 Schwarz-Narco 083 Silva-Afghanistan 031 Skerry-OceanSoul 048 Terdjman-Israel 061 Venturi-Haiti 010 Zavala-Colombie 096



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive