pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Visages européens

Les tendances de la photo de portrait européenne : entre photo de mode et documentaire.

Besoin d’un but de promenade à Paris en ce début de printemps ? Visez la passerelle Solférino entre le musée d’Orsay et les Tuileries, ou plutôt le quai en-dessous. L’exposition photographique "Visages / Portraits européens" y présente jusqu’au 15 avril 2016 des œuvres de 24 photographes : de grands noms comme Denis Darzacq, Christian Courrèges, Anton Corbijn, Juergen Teller et Stephan Vanfleteren, mais aussi des artistes moins médiatiques et néanmoins influents.

Organisée par l’Ambassade des Pays-Bas à Paris (tout comme l’exposition "Umbra/Viviane Sassen"), "Visages européens" se veut une rétrospective des principales évolutions de la photo de portrait européenne au cours des dernières décennies. Les portraits des années quatre-vingt-dix se caractérisent par une multiplicité de références à la photo de mode, à la photo documentaire et au reportage. Le photographe de mode Juergen Teller réalise ainsi le portrait de jeunes femmes qui viennent le solliciter pour tenter leur chance dans le mannequinat. Depuis les années quatre-vingt-dix, les photographes sont de plus en plus nombreux à diriger leur objectif sur Monsieur Tout-le-Monde.

L’exposition met en évidence une tendance qui place l’individu, célèbre ou anonyme, et son identité socioculturelle au centre du travail de l’artiste, en écho aux changements rapides qui ont bouleversé l’identité européenne depuis 1990 : mondialisation, migrations, apparition d’Internet, unification économique. "Visages européens" questionne ainsi les notions d’identité, de culture, d’histoire, et la relation entre le modèle, le spectateur et le photographe.

 ClĂ©mentine Gaspard, mars 2016


00 Visages-europeens Adam-Panczuk Alberto-Garcia-Alix Denis-Darzacq Heleen-van-Meene Juergen-Teller Koos-Breukel Sergey-Bratkov Stratos-Kalafatis,



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive