pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

World Press Photo 2017

Les meilleures photos de presse de l’année.

« Les trains à l’heure ne font pas de bonnes histoires » fait-on remarquer dans les rédactions de journaux. Le World Press Photo en est une parfaite illustration. Couronnant les meilleurs reportages photo, ce concours international géré par une fondation néerlandaise vient de décerner ses prix 2017. 46 photos ont été primées, choisies par un jury de professionnels à partir de 80 000 photos inscrites provenant de quelque 5 000 photographes. Et la vision du monde qui en ressort est tout sauf joyeuse.

Le conflit syrien prend une place prééminente, à commencer par le grand prix, la World Press Photo of the Year qui montre l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie. Les autres conflits, en Afghanistan, au Pakistan, en Ukraine, les assassinats aux Philippines et les marches antiracisme aux USA complètent ce noir tableau. Les meilleures photos d’animaux montrent les conséquences dramatiques de la pollution des mers et du braconnage en Afrique. Finalement, le seul répit provient des photos de sport, même si le premier prix est une photo de jockey tombant de son cheval : le journal L’Equipe a de beaux jours devant lui comme échappatoire à un monde déprimant !

Notre confrère espagnol Photolari a dressé en parallèle le palmarès des appareils photo utilisés par les vainqueurs. Canon se taille la part du lion avec une part de marché de 55% devant Nikon à 30%, Fujifilm émergeant à la troisième place avec 8%. Et malgré la mode des hybrides, les reflex représentent toujours 88% des photos primées, et le Canon EOS 5D est de loin l’appareil le plus utilisé.

 Clémentine Gaspard, février 2017

Les premiers prix en galerie ci-contre. L’intégralité des prix 2017 est à voir sur le site du World Press Photo


01 World Press Photo 2017 Burhan Ozbilici World Press Photo 2017 Amber Brackman World Press Photo 2017 Brent Stirton World Press Photo 2017 Daniel Berehulak World Press Photo 2017 Francis Perez World Press Photo 2017 Jamal Taraqai World Press Photo 2017 Jonathan Bachman World Press Photo 2017 Laurent Van der Stockt World Press Photo 2017 Magnus Wennman World Press Photo 2017 Paula Bronstein World Press Photo 2017 Tom Jenkins World Press Photo 2017 Tomas Munita World Press Photo 2017 Valery Melnikov



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive