pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Biennale Design Saint Etienne 2017

Working promesse

Retour au sommaire de la galerie

Rue de la Republique du design

Précédent
Précédent
© Cité du design Saint Etienne
Rue de la Republique du design

Rue de la République du design
Mardi 20 septembre 2016 : Premier scénario de la rue de la république du design

Nombreuses sont les villes touchées par une baisse de l’activité commerciale en centre-ville. Les activités se déplacent en périphérie pour créer de nouveaux modes de consommation. Cette tendance remet en question l’équilibre des centre-ville traditionnels. C’est le cas à Saint-Étienne. Historiquement très active, la rue de la République est un axe de circulation important permettant de relier la gare de Châteaucreux à la place de l’Hôtel de Ville. En quelques années, la rue de la « Rép’ », aux commerces prestigieux, a changé d’image. Le nombre de rez-de-chaussée vacants a augmenté, laissant place à une rue peu attractive.

Rue de la République du design est un projet d’expérimentation qui questionne les nouveaux modes d’habiter et d’occupation des centre-ville. À l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017, la rue de la République deviendra un véritable laboratoire qui permettra de réactiver tant ses pas de portes que ses espaces publics.

Rue de la République du design est l’occasion de développer et de valoriser des initiatives locales, nationales ou internationales questionnant les usages et les services de demain. S’adressant autant à des opérateurs commerciaux, qu’à des acteurs culturels, des créatifs, des designers, des entrepreneurs et autres professionnels ou étudiants intéressés, chacun peut proposer des activités innovantes (pop-up store, foyer social, associatif ou d’échange, lieu de travail, de production, de commerce, de service, d’exposition, de distribution ou de diffusion) et différents modèles d’intervention (événementiel, performance, expérimental, ponctuel, provisoire, pérenne) pour animer la rue de la République.

Précédent
Précédent
 
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive