pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Ecole des loisirs: 50 ans de création

Retour au sommaire de la galerie

Nadja Chien-bleu

Précédent
Précédent
© L'Ecole des LoisirsSuivant
Suivant
Nadja Chien-bleu
Illustration tirée de l’album Chien bleu, 1989, Nadja

Grégoire Solotareff et Nadja sont frère et soeur et ont souvent travaillé ensemble, ainsi qu’avec leur mère, Olga Lecaye. Ils ont grandi en Égypte, au Liban et en France.

Ils vous ouvrent ici les portes de leurs univers, en reconstituant leurs ateliers respectifs. C’est là que s’élaborent les belles histoires, qu’ils racontent et illustrent, et que naissent leurs célèbres personnages, par exemple Chien Bleu pour Nadja, ou Loulou pour Grégoire Solotareff. Afin de proposer une véritable plongée dans leur laboratoire créatif, ils ont prêté les objets qui les inspirent, leur matériel de dessin, ainsi que des carnets, es croquis et des dessins permettant de retracer l’élaboration de leurs livres. Installation conçue et réalisée par Grégoire Solotareff et Nadja, avec le concours du Studio Constance Guisset.

L’enfance de Nadja sort de l’ordinaire. Elle ne va pas Ă  l’école mais suit des cours par correspondance jusqu’à l’âge de 13 ans et grandit surtout grâce aux histoires racontĂ©es et dessinĂ©es par sa mère. En 1989, elle obtient avec Chien  bleu, l’un de ses premiers ouvrages, le prix Totem du Salon du livre de jeunesse de Montreuil. Illustratrice et peintre, Nadja Ă©crit des livres pour les enfants, comme ceux de la cĂ©lèbre sĂ©rie des  Momo, mais aussi des romans graphiques pour adultes, tels que Comment faire des livres pour enfants (2002) et Le menteur (2004). Elle a Ă©galement rĂ©alisĂ© des livres avec son fils, RaphaĂ«l Fejtö .

Précédent
Précédent
 Suivant
Suivant
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive