pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Ecole des loisirs: 50 ans de création

Retour au sommaire de la galerie

Tomi-Ungerer trois-brigands

Précédent
Précédent
© L'Ecole des Loisirs
Tomi-Ungerer trois-brigands
Illustration de Tomi Ungerer pour « Les Trois Brigands »

Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer est un artiste prolifique et engagé : auteur, illustrateur, dessinateur de presse, affichiste, dessinateur publicitaire,peintre, dessinateur érotique, sculpteur, créateur de jouets, etc.

Son premier livre pour enfants, Les Mellops font de l’avion, paraît en 1957 aux Etats-Unis. Ses productions pour la jeunesse, pour lesquelles il a reçu le prestigieux prix Hans-Christian Andersen en 1998, constituent une part importante de son oeuvre et sont particulièrement connues du grand public. Des titres comme Les trois brigands (1971), Pas de baiser pour Maman (1976) ou Otto (1999) contribuent à révolutionner le genre, par les thèmes abordés et le vocabulaire utilisé.

Entre 1975 et 2007, date de l’ouverture du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration à Strasbourg, Tomi Ungerer a donné de nombreuses oeuvres à sa ville natale, ainsi qu’une partie de sa collection dejouets. Le musée des Arts décoratifs a choisi d’exposer les jouets réalisés par Tomi Ungerer lui-même, accompagnés d’une installation pensée par l’artiste, qui permet de pénétrer dans l’univers des trois brigands. Installation conçue et réalisée par le Studio Constance Guisset.

Précédent
Précédent
 
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive