pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous √† notre newsletter

Jean Prouvé

Retour au sommaire de la galerie

10 Jean Prouve

Précédent
Précédent
© Fonds Jean Prouvé - courtesy IvorypressSuivant
Suivant
10 Jean Prouve
Pavillon de l'aluminum de Jean Prouvé à Villepinte

Situé juste à la sortie des halls d'exposition de Villepinte (93). Photo: Paul Schmitt

Le pavillon de l'aluminium est √©difi√© en 1954 √† Paris par Jean Prouv√© pour c√©l√©brer le centenaire de la fabrication industrielle de l'aluminium. Long de cent cinquante m√®tres, large de quinze, il comportait cent quatorze fermes de charpente m√©tallique et poss√®dait une couverture de "tuiles" en feuille d'alliage fin. Les fa√ßades √©taient form√©es de panneaux de glaces ou de t√īles d'aluminium.
Le pavillon est d√©mont√© puis remont√© √† Lille en 1956, o√Ļ il devient hall d'exposition au prix de quelques transformations. En 1983, l'application d'un bardage m√©tallique rend m√©connaissable la fa√ßade d'origine.
Son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le sauve d'une destruction irrémédiable en 1993. La totalité des éléments de la galerie est alors démontée, transportée, stockée et inventoriée selon un mode opératoire précis établi après expertise.
En 1999, le pavillon est remonté dans le parc des expositions de Villepinte près de Paris. Après restauration, un nouvel édifice de 90 m de long est reconstitué à partir de toutes les pièces disponibles. Cette dernière reconstruction vérifie les qualités constructives de cette architecture "mobile".
(description tirée du site gouvernemental patrimoine-XX)

Précédent
Précédent
 Suivant
Suivant
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en Ňďuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive