pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Observeur du Design 2017

Retour au sommaire de la galerie

La communaute energie CITY OPT EDF Nice

Précédent
Précédent
© Observeur du Design/APCISuivant
Suivant
La communaute energie CITY OPT  EDF Nice
Une expérience éco-citoyenne pour une économie solidaire

Etoile du développement durable par l’ADEME

L’expérimentation City Opt est déployée sur le territoire de la Métropole Nice Cote d’Azur, dans la zone Nice Ouest. Cette zone correspond au déploiement des premiers compteurs intelligents Linky, dont la ville de Nice sera entièrement équipée d’ici 2018.

CONTENU DU PROJET : La Métropole Nice Côte d’Azur, EDF, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’Agence de design EXPERIENTIA se sont associés avec des partenaires européens (Finlandais, Autrichiens et Italiens) pour lancer un projet visant à optimiser les consommations d’énergie. Le projet CITYOPT vise au développement de nouvelles technologies de contrôle et d’aide à la décision pour une gestion optimale de l’énergie des quartiers et des villes.

COMMENT CA MARCHE : Suite à la réception la veille de chaque sollicitation d’un mail et/ou courrier électronique, le Participant a été invité à :-enregistrer sur l’application City Opt son intention de participation à la mission de réduction des consommations jusqu’à l’heure de début de l’alerte et,-définir sur l’application City Opt sa stratégie de réduction des consommations d’électricité entre 18 h 00 et 20 h 00, par exemple : baisser le cas échéant, la température de confort de son chauffage électrique, limiter les usages de ses appareils électriques les plus puissants (four, plaques électriques, fer à repasser, machine à laver…) et déplacer ses usages électriques avant 18 h00 et/ou après 20 h00,-le jour J : réduire ses consommations d’électricité entre 18h et 20h.REMUNERATION : Le Participant reçoit, après chaque sollicitation, des points dont le nombre a été calculé en fonction de son implication dans l’expérimentation évaluée à partir des consommations électriques journalières relevées par le compteur communicant Linky. Le Participant est invité à attribuer ses points sur un des projets proposés par l’application City Opt. Grâce aux économies réalisées par la communauté des participants, EDF a versé jeudi 16 juin 2016 une aide financière à trois associations retenues dans le projet. Le montant des aides financières est défini en fonction des points acquis lors de l’expérimentation.

Précédent
Précédent
 Suivant
Suivant
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive