pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Observeur du Design 2017

Retour au sommaire de la galerie

SEREINE sivi medical Betty Lujan ENSAAMA

Précédent
Précédent
© Observeur du Design/APCISuivant
Suivant
SEREINE sivi medical Betty Lujan ENSAAMA
Dispositif public de suivi médical pour les patients atteints de pathologies chroniques

SEREINE est un dispositif public de suivi médical pour les patients atteints de pathologies chroniques. Développé pour répondre au contexte préoccupant de la désertification médicale, ce dispositif mobile qui permet de vérifier les constantes vitales des patients entre deux consultations avec le médecin, qui sont malheureusement de plus en plus espacées dans le temps. Ainsi, le médecin peut adapter le parcours de soin de son patient en fonction de l’évolution de sa pathologie.

SEREINE est composé de :
- une base sur laquelle reposent les outils de prises de mesure rechargés par induction. Elle contient une imprimante thermique, les consommables pour le lecteur de glycémie, un émetteur et un récepteur WiFi, une batterie et un lecteur de carte vitale pour identifier le patient et déverrouiller l’appareil.
- un oxymètre de pouls, qui se place au bout du doigt pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque.
- un thermomètre frontal infrarouge avec un cerclage lumineux pour indiquer qu’il est placé à bonne distance du front.
- d’un autopiqueur associé à un lecteur de glycémie pour relever le taux de glucose (le test s’effectue en deux temps avec un seul objet).
- un tensiomètre se positionnant sur le bras pour mesurer la pression artérielle.
- un impédancemètre qui envoie de faibles courants électriques, de la cheville à la main, pour analyser la composition corporelle (taux de masse graisseuse, osseuse ou hydrique)

Le test peut toujours s’effectuer en présence d’une personne formée, ou seul une fois que le patient en aura pris l’habitude. Il peut s’effectuer directement chez le patient, avec une aide à domicile qui transporte le dispositif, ou dans un lieu comme la pharmacie, où il est laissé à disposition sous surveillance du pharmacien. Une fois le test terminé, les résultats sont transmis au médecin et le patient peut obtenir un ticket récapitulatif, ou suivre ses données sur une application et un site internet. Ils ne sont pas affichés pendant la prise de mesure, pour éviter les regards indiscrets.

Précédent
Précédent
 Suivant
Suivant
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive