pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Valérian et Laureline

Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

Retour au sommaire de la galerie

00 Jean-Claude Mezieres Pierre Christin

© Cité des Sciences/DargaudSuivant
Suivant
00 Jean-Claude Mezieres Pierre Christin
Le dessinateur Jean-Claude Mézières (à gauche) et le scénariste Pierre Christin à l'inauguration de l'exposition consacrée à leur BD Valérian et Laureline à la Cité des Sciences à Paris

NĂ© en 1938 dans la banlieue parisienne, Pierre Christin lit avec passion le magazine de faits divers DĂ©tective et raffole des couvertures illustrĂ©es de Radar. En 1967, il signe avec Jean-Claude MĂ©zières la première aventure de ValĂ©rian, sans imaginer un instant la longĂ©vitĂ© future de son hĂ©ros. Au cours des annĂ©es 1970-1980, conjointement Ă  sa carrière de directeur de l’École de journalisme de Bordeaux, il Ă©crit pour Tardi, Boucq, Vern, abordant les genres les plus divers dans Pilote. Il rĂ©serve son versant optimiste Ă  son ami Jean-Claude MĂ©zières dont il apprĂ©cie la clartĂ© narrative et l’humour rĂ©jouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquĂŞtes, il les traite avec Enki Bilal, dans des albums devenus de grands classiques de la bande dessinĂ©e politique, comme Les Phalanges de l’Ordre Noir ou Partie de Chasse. Il dĂ©veloppe encore une tout autre sensibilitĂ© avec Annie Goetzinger : portraits de femmes, intrigues et intimisme comme dans La Demoiselle de la LĂ©gion d’Honneur (1980).  Le mĂ©tier de scĂ©nariste lui permet d’explorer ses vocations restĂ©es en friche : officier de marine pour avoir tout le temps de lire Ă  bord de cargos pourris comme ceux qu’il a empruntĂ©s afin d’écrire Lady Polaris, publiĂ© avec Jean-Claude MĂ©zières en 1987 ; architecte, pour bâtir toutes ces villes qu’il a racontĂ©es, telles Los Angeles (L’Étoile oubliĂ©e de Laurie Bloom), ou la Belgrade encore yougoslave de Coeurs sanglants. Bunker Palace HĂ´tel, un film en collaboration avec Enki Bilal (1989), rĂ©vèle son goĂ»t pour le scĂ©nario de cinĂ©ma. Avec la collection Les Correspondances de Pierre Christin (Éd. Dargaud, 1997-2002), il recherche d’autres rapports entre texte et dessin. Ces albums l’amènent Ă  travailler, entre autres, avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal.

NĂ© Ă  Paris en 1938, Jean-Claude MĂ©zières entre Ă  quinze ans Ă  l’École des Arts appliquĂ©s. Pendant ses Ă©tudes, il commence Ă  publier quelques rĂ©cits dans Fripounet et Marisette, oeurs Vaillants et Spirou. Après deux ans et demi sous  es drapeaux, il travaille pour une encyclopĂ©die illustrĂ©e Ă©ditĂ©e  par Hachette et dans la publicitĂ©. 1965, direction les États-Unis oĂą il va rĂ©aliser un de ses rĂŞves : travailler comme cow-boy, du Montana Ă  l’Arizona ! Ă€ Salt Lake City, Utah, il retrouve son ami d’enfance Pierre Christin, professeur de littĂ©rature  française Ă  l’UniversitĂ© et bientĂ´t son complice. En 1966, ils signent leurs premières BD ensemble dans Pilote, avant de crĂ©er, un an plus tard, le personnage de ValĂ©rian.

 Suivant
Suivant
 Retour au sommaire de la galerie 



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive