pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter
PIXELNEWSBLOG, le blog de pixelcreation Lisez et commentez le blog de la rédaction et de ses invités

20 octobre 2014

Le designer Ross Lovegrove et le pavillon Barrisol à Courtrai

Le designer britannique Ross Lovegrove a créé une installation grand volume réunissant des luminaires en 3D au sein d’un pavillon réfléchissant tapissé de dalles hexagonales, conçu grâce aux matériaux et à la technologie de la société française innovante Barrisol, spécialiste des plafonds tendus

Le pavillon et la collection ROSS LOVEGROVE POUR BARRISOL sont présentés à la 24e Biennale Interieur de Courtrai (17 au 26 octobre 2014), en Belgique.

La collection de luminaires est une adaptation en 3D des toiles Barrisol. Cette installation comprend quatre grandes pièces qui établissent un équilibre harmonieux entre forme (esthétique) et fonction (éclairage d’ambiance). Trois de ces pièces se basent sur la « boucle infinie ». Ce sont des luminaires en 3D, de grand volume, créés grâce à une synergie entre le matériau tendu, l’éclairage LED et le cadre de métal. La quatrième pièce, Manta, forme un rhomboïde, ce qui autorise différentes installations modulaires de grande dimension. Les toiles Barrisol, dotées de propriétés d’étirement différentes, permettent une atténuation acoustique graduelle et un éclairage uniforme.

Le pavillon est une pièce de 12 mètres carrés et de 7 mètres sous plafond, dont l’extérieur est tapissé de dalles Barrisol découpées dans un matériau réfléchissant en motif nid d’abeille. À l’intérieur de la pièce, le matériau aux propriétés d’atténuation acoustique se fait tactile, soigneusement tendu sur la partie interne de l’extérieur en nid d’abeille.

Le pavillon Barrisol à la Biennale Interieur de Courtrai 2014

Le pavillon Barrisol à la Biennale Interieur de Courtrai 2014

L'intérieur du pavillon Barrisol par Ross Lovegrove

L'intérieur du pavillon Barrisol par Ross Lovegrove

Un luminaire de la collection Ross Lovegrove pour Barrisol

Un luminaire de la collection Ross Lovegrove pour Barrisol

« Barrisol a un vrai potentiel pour explorer les espaces organiques et linéaires. Notre studio, axé sur l’innovation et la modernité, s’est attaché à amplifier les valeurs d’atténuation acoustique, de réflectivité, d’élasticité, de diffusion et de légèreté. Cette installation aménage un territoire esthétique à mi-chemin entre océan et espace, qui autorise un dialogue pour le 21e siècle entre le biomorphisme aquatique et les systèmes intelligents, comme ceux de la Nasa. » explique Ross Lovegrove, aussi dythirambique que visionnaire. Dans sa longue carrière, Ross Lovegrove a collaboré au design des baladeurs Walkman de Sony aussi bien qu’à celui de l’iMac. En 2013, il a collaboré avec Renault sur un concept car dérivé de la Twingo.

Mots clés :

Leave a Reply




Conception Internet par Pixel Interactive