pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter
PIXELNEWSBLOG, le blog de pixelcreation Lisez et commentez le blog de la rédaction et de ses invités

17 juillet 2008

Annie Leibovitz à la MEP

© Annie Leibovitz / Contact Press ImagesEntre clichés très personnels et portraits de célébrités, la Maison Européenne de la Photo, à Paris, présente une large rétrospective de l’oeuvre de la photographe Annie Leibovitz.

Cette exposition s’intitule “Annie Leibovitz. A Photographer’s Life, 1990-2005″. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. En 200 photos, c’est toute la richesse de la vie d’Annie Leibovitz qui s’exprime. Du cliché glamour d’un Brad Pitt pas encore père de famille, alanguie sur un lit, aux touchants portraits de Susan Sontag, sa compagne disparue en 2004, en passant par ce très émouvant duo torse nu : le père et le frère de la photographe.

© Annie Leibovitz / Contact Press ImagesNée en 1949, Annie Leibovitz s’est rendue célèbre par son travail pour le magazine Rolling Stone.
Tout au long de sa carrière (qui est loin de s’achever), elle a certes shooté nombre de stars (John Lennon, Jamie Foxx, Nicole Kidman, Demi Moore nue et enceinte…), mais elle est aussi partie poser son regard bienveillant sur le terrain, en vraie photo-journaliste. Capturant à Sarajevo en pleine tourmente les terrifiants indices de la barbarie à l’oeuvre au début des années 1990.

Dans cette exposition, sorte de biographie en images, Annie Leibovitz a également choisi de montrer la vie politique américaine, suivant Bush Jr et son cabinet ou capturant Hillary Clinton lors son élection au Sénat.

Forts et émouvants, ses clichés pris au lendemain du 11 septembre 2001.

© Annie Leibovitz / Contact Press ImagesPuisqu’il s’agit d’une sorte de biographie, la photographe choisit également de présenter des images tirées de sa vie privée. Ses parents, sa famille, sa compagne Susan Sontag, ses trois enfants, ses grossesses.

Suivant un fil à la fois chronologique et thématique, l’exposition réconcilie les deux aspects de la vie d’Annie Leibovitz.

Jusqu’au 14 septembre 2008.
Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e.
Ouvert du mecredi au dimanche de 11h à 19h45. Fermé lundi, mardi et jours fériés.

Leave a Reply




Conception Internet par Pixel Interactive