pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter
PIXELNEWSBLOG, le blog de pixelcreation Lisez et commentez le blog de la rédaction et de ses invités

5 avril 2011

H5 signe l’affiche du festival de Cannes

L’agence H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) signe la création graphique du Festival de Cannes 2011 et réalise en particulier l’affiche dévoilée aujourd’hui. Cette affiche est à la fois très sobre et élégante: des traits fins dorés dessinent en figures géométriques sur fond noir  le chiffre 64 (2011 est la 64ème édition du festival). Et de ce fond ne se détachent que la tête et les jambes sublimes de Faye Dunaway photographiée par Jerry Schatzberg en 1970.

Révélée par le succès du film Bonnie and Clyde (1967), Faye Dunaway a été une actrice très en vue dans les années 70, jouant souvent les beautés froides et cyniques: Little Big Man, Chinatown, etc.
Portrait d’une enfant déchue
(1970), réalisé par Jerry Schatzberg avec Faye Dunaway dans le premier rôle, vient d’être restauré par le studio Universal. Longtemps absent des écrans, il sera présenté en copie restaurée lors du Festival de Cannes, en présence du réalisateur et de son actrice. En France, il sera distribué par Carlotta à l’automne 2011.

Jerry Schatzberg, lauréat de la Palme d’or pour Scarecrow (l’Epouvantail, 1973), a commencé sa carrière comme photographe. Son travail est rapidement remarqué, en particulier la série de photos de Bob Dylan, prises dans les années soixante : Schatzberg a signé en particulier le portrait du chanteur qui orne la couverture de son album Blonde on Blonde. Au début des années 70, Schatzberg se tourne vers le cinéma. Son premier film : Puzzle of a Downfall Child (Portrait d’une enfant déchue, 1970) révèle son sens du cadrage et de la lumière exceptionnel . Suivront Panique à Needle Park (1971), qui révèle Al Pacino, et Scarecrow, consacrés à Cannes.

Quant à H5, rappelons que ce célèbre collectif graphique est familier du cinéma: ses courts d’animation, Logorama en 2010 ou The Child, clip réalisé en 1999 pour le chanteur Alex Gopher, ont été largement primés dans les festivals.

L'affiche du festival de Cannes 2011 signée H5 à partir d'une photo de Faye Dunaway par Jerry Schatzberg

L'affiche du festival de Cannes 2011 signée H5 à partir d'une photo de Faye Dunaway par Jerry Schatzberg

Leave a Reply




Xiti Conception Internet par Pixel Interactive